Le contribuable qui utilise son véhicule personnel à des fins professionnelles peut soit déduire ses dépenses réelles, soit utiliser le barème de l'administration fiscale pour calculer ses frais kilométriques.
Quelque soit son choix il devra être en capacité de justifier du nombre de kilomètres parcourus en 2018 pour les besoins de son activité professionnelle.
Les frais de déplacement concernent le transport entre le domicile et le lieu de travail et les déplacements professionnels pendant les heures de travail.
Les justificatifs ne sont pas à joindre avec la déclaration de revenus, mais à conserver minimum 3 ans pour pouvoir les présenter au service des impôts.
Le 16 mars 2019, l'administration a publié trois nouveaux barèmes au Journal officiel :
> Un barème plafonné à 7 chevaux fiscaux pour les voitures
> Un barème plafonné à 5 chevaux fiscaux pour les motos et les scooters supérieurs à 50cm3
> Un barème pour les cyclomoteurs inférieurs à 50cm3
Les frais kilométrique se calculent en fonction de la puissance du véhicule et du nombre de kilomètres parcourus. Or, cette année le barème a été revalorisé pour les voitures de 3 et de 4 chevaux fiscaux afin de favoriser les conducteurs des véhicules moins polluants que les voitures plus puissantes.
Précisément, l'avantage augmente de 10 % pour les véhicules de 3 CV et de 5 % pour ceux de 4 CV.
Le barème, qui se présente sous la forme d'un tableau, intègre la consommation de carburant, les frais de réparation et d'entretien, les dépenses de pneumatiques, la prime d'assurance et la dépréciation du véhicule. En revanche, il ne comprend pas les frais de stationnement et de péages qui peuvent être déduits en supplément, à condition de pouvoir présenter les justificatifs.
Le barème est visible sur la page internet http://www.economie.gouv.fr/particuliers/bareme-kilometrique
Les frais de déplacement concernent le transport entre le domicile et le lieu de travail et les déplacements professionnels pendant les heures de travail. Cependant, d'une part le contribuable ne peut déduire qu'un seul aller-retour par jour, à moins d'avoir des contraintes particulières telles que des horaires atypiques.
D'autre part, il existe 3 possibilités en fonction de la distance entre le domicile et le lieu de travail :
> Le contribuable qui vit à 40 km ou moins de son lieu de travail peut prendre en compte l'intégralité du kilométrage dans le calcul de ses frais de déplacements professionnels.
> Le contribuable qui vit à plus de 40 km de son lieu de travail ne peut pas déduire plus que 40 km, donc 80 Km aller-retour par jour.
> A moins de justifier cet éloignement par des circonstances particulières. Dans ce cas spécifique, l'intégralité de la distance peut être prise en compte.
Confinement ?
Aucune différence
Le confinement n'a eu aucun impact sur nos services. Nous travaillons en ligne...
Meilleure offre
Nous sommes les meilleurs à nous de le prouver
Si vous obtenez une meilleure offre d'un confrère, nous nous alignons, il vous suffit de nous faire suivre cette offre
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Sauvegarde perso
Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez
Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez
Mobilité Nomade
Derrière votre ordinateur, tablette ou smartphone chez vous ou sur un chantier
Vous pouvez gérer votre compta depuis chez vous, vos locaux professionnels ou en déplacement
Tableaux de bord
Tableaux de bord métier en temps réel
Vous avez vos tableaux de bord en fonction de votre activité, vous pouvez même les personnaliser