Fiche : Quel est le barème des frais kilométriques pour 2019 ?

THÈME fiscalité
170 caractères
temps de lecture : 1 minute
Résumé :

Le contribuable qui utilise son véhicule personnel à des fins professionnelles peut soit déduire ses dépenses réelles, soit utiliser le barème de l'administration fiscale pour calculer ses frais kilométriques.

Quelque soit son choix il devra être en capacité de justifier du nombre de kilomètres parcourus en 2018 pour les besoins de son activité professionnelle.

Les frais de déplacement concernent le transport entre le domicile et le lieu de travail et les déplacements professionnels pendant les heures de travail.

Les justificatifs ne sont pas à joindre avec la déclaration de revenus, mais à conserver minimum 3 ans pour pouvoir les présenter au service des impôts.


fiscalité


Le 16 mars 2019, l'administration a publié trois nouveaux barèmes au Journal officiel :

> Un barème plafonné à 7 chevaux fiscaux pour les voitures
> Un barème plafonné à 5 chevaux fiscaux pour les motos et les scooters supérieurs à 50cm3
> Un barème pour les cyclomoteurs inférieurs à 50cm3

Les frais kilométrique se calculent en fonction de la puissance du véhicule et du nombre de kilomètres parcourus. Or, cette année le barème a été revalorisé pour les voitures de 3 et de 4 chevaux fiscaux afin de favoriser les conducteurs des véhicules moins polluants que les voitures plus puissantes.

Précisément, l'avantage augmente de 10 % pour les véhicules de 3 CV et de 5 % pour ceux de 4 CV. 

Le barème, qui se présente sous la forme d'un tableau, intègre la consommation de carburant, les frais de réparation et d'entretien, les dépenses de pneumatiques, la prime d'assurance et la dépréciation du véhicule. En revanche, il ne comprend pas les frais de stationnement et de péages qui peuvent être déduits en supplément, à condition de pouvoir présenter les justificatifs.

Le barème est visible sur la page internet http://www.economie.gouv.fr/particuliers/bareme-kilometrique


Les frais de déplacement concernent le transport entre le domicile et le lieu de travail et les déplacements professionnels pendant les heures de travail. Cependant, d'une part le contribuable ne peut déduire qu'un seul aller-retour par jour, à moins d'avoir des contraintes particulières telles que des horaires atypiques.

D'autre part, il existe 3 possibilités en fonction de la distance entre le domicile et le lieu de travail :

> Le contribuable qui vit à 40 km ou moins de son lieu de travail peut prendre en compte l'intégralité du kilométrage dans le calcul de ses frais de déplacements professionnels.

> Le contribuable qui vit à plus de 40 km de son lieu de travail ne peut pas déduire plus que 40 km, donc 80 Km aller-retour par jour.

> A moins de justifier cet éloignement par des circonstances particulières. Dans ce cas spécifique, l'intégralité de la distance peut être prise en compte.

Rédigé le
Mis à jour le 2019-09-11 21:01
Sujet en rapport :
déplacement transport domicile travail / transport domicile travail déplacements / domicile travail déplacements professionnels / travail déplacements professionnels travail / déplacement transport domicile / transport domicile travail / domicile travail déplacements / travail déplacements professionnels / déplacements professionnels travail / contribuable vit travail / déplacement transport / transport domicile / domicile travail / travail déplacements / déplacements professionnels / professionnels travail / barème fiscaux / travail contribuable / contribuable vit / vit travail / barème / kilométriques / contribuable / véhicule / administration /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :
Qu'est-ce qu'un taxidermiste ?

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Plébiscite

    Plébiscité par des milliers de clients, notre fonctionnement est fait pour vous


    Depuis 2005, nos clients assurent la popularité de notre mode de fonctionnement, vos besoins / nos services


  • Bilan flash

    Éditer votre bilan quand vous le souhaitez


    Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...


  • Liberté

    Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations


    Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes


  • Mobilité Nomade

    Derrière votre ordinateur, tablette ou smartphone chez vous ou sur un chantier


    Vous pouvez gérer votre compta depuis chez vous, vos locaux professionnels ou en déplacement