La résidence fiscale en France dépend principalement de votre foyer, de votre activité professionnelle et de vos intérêts économiques. Si vous remplissez un de ces critères, vous êtes soumis à l'impôt français sur vos revenus mondiaux. En cas de situation complexe, il est conseillé de consulter un expert fiscal.
La résidence fiscale est un concept clé pour savoir dans quel pays vous devez déclarer et payer vos impôts. En France, la détermination de la résidence fiscale suit des règles précises définies par le Code général des impôts (CGI). Cet article vous explique les critères principaux retenus par l'administration fiscale pour qualifier une personne de résident fiscal français.
La résidence fiscale détermine le pays où une personne est soumise à l'impôt sur le revenu. être résident fiscal français signifie que vous êtes imposable en France sur l'ensemble de vos revenus mondiaux, quelles que soient leurs origines.
Selon l'article 4 B du CGI, vous êtes considéré comme résident fiscal français si vous remplissez au moins une des conditions suivantes :
Foyer fiscal : c'est le lieu où votre famille (conjoint, enfants) vit habituellement.
Lieu de séjour principal : vous séjournez en France plus de 183 jours au cours d'une année civile, que ce soit de manière consécutive ou non.
Même si votre foyer est à l'étranger, si votre activité professionnelle principale est en France, vous êtes résident fiscal français.
Cela signifie que vos principaux investissements, sources de revenus ou patrimoine se situent en France.
Doubles résidences : si vous êtes résident fiscal de deux pays, une convention fiscale bilatérale permet de déterminer votre résidence fiscale unique pour éviter la double imposition.
étudiants, expatriés, travailleurs détachés : leur statut peut influencer leur résidence fiscale selon des règles spécifiques.
Déterminer votre résidence fiscale vous permet de connaître vos obligations fiscales, notamment :
La déclaration de tous vos revenus mondiaux.
Le paiement des impôts en France.
L'accès aux conventions fiscales internationales pour éviter la double imposition.
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Sans frais cachés
Nous nous tenons à notre proposition tarifaire
Bilan, fiscalité, conseil expert-comptable. Tout est compris, rien à ajouter
Sans Engagement
Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours
Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur
Ouverture élargie
Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité
Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition

