En vertu de l'article 1832-2 du code civil, un époux ne peut pas employer des biens communs pour faire un apport à une société, ou acquérir des parts sociales non négociables, sans que son conjoint en ait été averti et qu'il en soit justifié dans l'acte. Ce, sous peine de nullité de l'acte.
Au moment de l'entrée en société, son conjoint peut renoncer à prendre la qualité d'associé ou, au contraire, revendiquer la qualité d'associé pour la moitié des parts souscrites ou acquises.
Quand un futur associé est marié sous le régime de communauté des biens et qu'il apporte des biens communs à la future société, il doit obligatoirement en informer son conjoint qui lui même bénéficie du droit de revendication de la qualité d'associé.
Deux possibilités s'offrent à lui :
> Il renonce à prendre la qualité d'associé, de façon irrévocable, auquel cas il n'interviendra en aucune manière dans la société et il protège ainsi son patrimoine propre s'il s'agit d'une société à responsabilité indéfinie.
> Il revendique sa qualité d'associé soit au moment de l'acte d'apport ou d'achat des parts sociales, soit postérieurement, au cours de la vie de la société.
Quoiqu'il en soit, le conjoint doit notifier sa décision par une lettre recommandée avec accusé de réception à la société visée dans la lettre d'avertissement préalablement reçue.
Dans le cas d'une revendication au moment de l'acte d'apport ou de l'achat de parts sociales, les statuts devront alors préciser pour quelles parts chacun des époux à la qualité d'associé. Le conjoint peut revendiquer sa qualité d'associé sur moins de la moitié des parts concernées. L'agrément donné pour l'un vaut pour l'autre, et leur permet de bénéficier du titre d'associé. Le conjoint qui devient associé peut jouir des prérogatives d'associé et répondra des dettes sociales le cas échéant.
En cas de revendication du titre d'associé lors de la formation d'une EURL, celle-ci devient alors systématiquement une SARL dans la mesure où l'EURL est une société unipersonnelle.
Lorsque la revendication est faite postérieurement à l'apport ou l'acquisition de parts sociales, les clauses d'agrément prévues à cet effet par les statuts sont appliquées. Au moment d'une délibération sur l'agrément, l'époux associé n'a pas le droit de participer au vote et ses parts ne sont pas prises en compte pour le calcul du quorum et de la majorité.
Une fois l'agrément obtenu, le conjoint peut jouir de sa qualité d'associé mais son époux reste le seul associé au sein de la société pour la totalité des parts souscrites.
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Création société
Immatriculation 129 € HT
Entretien fiscal, rédaction de vos statuts et immatriculation pour 129 € HT
Votre activité
Nos spécialisations sont multiples, BNC BIC BA SCI LMNP
BTP, Bénéfices Agricoles, Professions libérales, Transport, Commerce électronique, Sécurité, Coiffure, Immobilier, Consultant, Café Hôtel Restaurant etc.
Sauvegarde perso
Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez
Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur
Ouverture élargie
Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité
Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition