Quelles sont les conditions pour être conjoint salarié ?

À savoir, au préalable, que le statut de conjoint salarié est ouvert au conjoint du chef d'entreprise, qu'il s'agisse d'une entreprise individuelle (EI, EIRL) ou d'une société (SARL, SAS, etc.). De même, quelle que soit l'activité de l'entreprise (libérale, artisanale, industrielle ou commerciale).

Comme pour tous les salariés, le dirigeant doit effectuer la déclaration d'embauche de son conjoint et lui établir par écrit un contrat de travail. Qu'il s'agisse d'un CDD ou d'un CDI, ses fonctions, ses horaires de travail et sa rémunération mensuelle doivent être précisément mentionnés.

Quant au conjoint salarié, il doit travailler sous la direction du chef d'entreprise et percevoir une rémunération conforme à ses fonctions. À ce titre, il est soumis aux règles du droit du travail et aux mêmes cotisations sociales qu'un salarié classique.

Hormis ces prérequis, quelles sont les autres conditions pour travailler dans l'entreprise de votre époux ou épouse sous le statut de conjoint salarié ?

Nul besoin d'ailleurs d'être mariés, vous pouvez être pacsés ou concubins.

création
195 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 916 internautes
Vocaliser ce contenu

Les conditions requises pour être conjoint salarié

Le conjoint salarié peut bénéficier de ce statut sans pour autant travailler à temps plein dans l'entreprise de son conjoint. Néanmoins, il doit consacrer la plus grande partie de son activité professionnelle dans l'entreprise. Autrement dit, travailler à temps partiel de plus de 50%.

Attention, le conjoint salarié ne bénéficie pas de ce statut s'il travaille de manière occasionnelle, ou se limite à des tâches ponctuelles. De même s'il n'a pas d'horaires fixes.

Quant à sa rémunération, le montant de son salaire doit être conforme au salaire établi dans la convention collective de sa catégorie professionnelle. Ou égal au SMIC si son activité n'est pas définie par une convention collective. En 2021, le Smic brut mensuel est de 1 554,58 EUR.

Au même titre que les autres salariés, l'activité du conjoint salarié doit être effectuée sous le contrôle et la direction du dirigeant de l'entreprise. à noter que le chef d'entreprise doit assurer seul la direction, sans l'intervention de son conjoint salarié.

Les avantages du conjoint salarié

En définitive, le conjoint salarié bénéficie des même obligations que les autres salariés. Et des mêmes droits :
>     Le droit à la formation professionnelle
>     Le droit à la protection sociale des salariés et assimilés-salariés (dirigeants de SAS, SASU)
>     Le droit aux indemnités chômage en cas de fin de contrat

En effet, le statut de conjoint salarié cesse en cas de fin de contrat, de licenciement ou de démission. En cas de divorce également, mais l'ex-conjoint conserve son statut de salarié.

Le saviez-vous ?
Dans les sociétés SARL, SAS, EURL et SASU, le salaire du conjoint est totalement déductible. La limite de déduction doit être ajustée au prorata du nombre de jours de l'exercice comptable lors qu'il est inférieur ou supérieur à 12 mois.

D'autres statuts existent pour votre conjoint : le statut conjoint collaborateur et le statut conjoint associé, si vous dirigez une société. N'hésitez pas à contacter nos experts-comptables !
 

Rédigé le
Mis à jour le 2021-07-28 17:51
conditions conjoint salarié conjoint salarié statut conditions conjoint conjoint salarié salarié statut statut conjoint chef entreprise sarl sas rémunération conforme convention collective conjoint statut conditions conjoint salarié statut chef entreprise agisse société sarl sas activité salariés dirigeant contrat
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :
Quelles sont les conditions d'accès au régime spécial BNC ?
Quelles sont les conditions d'accès au régime de déclaration contrôlée ?

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Ancien Expert

    Transition avec votre ancien expert-comptable


    Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données


  • Confinement ?

    Aucune différence


    Le confinement n'a eu aucun impact sur nos services. Nous travaillons en ligne...


  • Certification

    Certification de votre bilan


    Votre bilan est certifié par l'expert-comptable et vous obtenez votre attestation de validité des comptes


  • Collaborateur métier

    Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité


    Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité


  • Rien à cacher

    Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable


    Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur


  • Flexible

    Vous pouvez renforcer / supprimer des services


    Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition