Fiche : La Bourse

THÈME patrimoine
265 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Résumé :

La Bourse est une place de marché centralisée où s'échangent des produits financiers, appelés valeurs mobilières ou " instruments financiers ": actions, obligations, parts d'OPCVM.

L'offre émane des entreprises qui ont des besoins de financement. Elles s'introduisent en bourse pour lever des fonds sur un marché boursier et ainsi se développer, ou pour apporter de la liquidité à ses actionnaires. Elles émettent donc des titres financiers qui sont achetés par les investisseurs.

Quant à la demande, elle émane des personnes qui ont des capacités de financement et qui souhaitent investir. Il peut s'agir d'entreprises, de particuliers et d'États.

Dans le monde, il existe de nombreuses bourses, les plus importantes étant la bourse de Tokyo (JPX), la bourse de New York (NYSE), la bourse de Londres et le NASDAQ.

À savoir qu'une introduction en Bourse fait intervenir un certain nombre d'intermédiaires tels que des sociétés de conseils juridiques et un audit financier qu'il faut rémunérer. Le coût estimé représente environ 5 % à 7 % des montants levés.

De plus, l'entreprise cotée en Bourse s'expose au risque de marché et donc aux fluctuations des cours boursiers et a des responsabilités face à ses investisseurs: elle doit les informer régulièrement sur sa situation financière (compte de résultat et bilan notamment).


patrimoine


Pourquoi s'introduire en Bourse malgré le coût et les risques ?

Selon les objectifs et le profil de la société, deux situations coexistent:

On parle d'une introduction en bourse par augmentation de capital lorsque l'entreprise a pour objectif d'augmenter sa capacité de financement; soit parce qu'elle souhaite réaliser de nouveaux investissements, soit réduire son endettement. Ainsi veut-elle lever des fonds sans faire appel à sa banque, ni à ses actionnaires actuels. En conséquence, elle émet de nouveaux titres sur le marché boursier.

On parle d'une introduction en bourse par cession de titres lorsque la société décide d'ouvrir son capital afin de d'y faire entrer de nouveaux investisseurs. Ainsi permet elle à ses actionnaires actuels de sortir partiellement ou totalement de la société. Cette situation apparait souvent auprés des fonds de capital risque qui souhaitent récupérer leurs fonds avec une plus-value conséquente après avoir accompagné la société pendant ses premières années. Dans ce cas, la société n'émet pas de nouveaux titres.

De plus, une société qui s'introduit en bourse gagne en crédibilité auprès de ses partenaires, banquiers inclus. En effet, suite à l'opération, elle peut souvent emprunter à des taux plus bas et rencontrer de nouveaux partenaires commerciaux qui vont contribuer à sa croissance sur de nouveaux marchés.


Quels sont les différents instruments financiers ?

La Bourse est un lieu où s'échangent des " instruments financiers ", ou valeurs mobilières.  

Le plus connu étant les actions. Elles sont émises par les sociétés de capitaux dans le cadre de leurs besoins de financements. La personne qui investit en achetant des actions détient ainsi une partie du capital de cette société. Il obtient ainsi des droits, dont celui de voter aux assemblées d'actionnaires et celui de percevoir des dividendes, une rémunération versée tous les ans en fonction des bénéfices de la société.

En revanche les obligations sont des titres de créance. Emises par de grandes entreprises qui contractent ainsi un emprunt auprès des investisseurs sur les marchés financiers. Ainsi posséder des obligations consiste à prêter de l'argent à une entreprise et à percevoir en retour des intérêts, appelés " coupons ". Chaque obligation représentant une fraction de l'emprunt. à la fin de la durée de l'emprunt, l'entreprise rembourse le capital. Contrairement aux actions, les obligations n'ouvrent pas de droits, tel que le droit de vote.

Enfin, les parts d'OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) représentent une fraction d'un portefeuille de valeurs mobilières. On parle alors de FCP et de SICAV.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-09-02 22:07
Sujet en rapport :
parts opcvm / actionnaires actuels / émet titres / titres société / marché / échangent / valeurs / instruments / actions / parts / opcvm / émane / entreprises / fonds / actionnaires / titres / investisseurs / sociétés / coût / entreprise / société / actuels / émet / partenaires / marchés /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne