L'apprentissage en ligne

En constante évolution depuis une décennie, le système éducatif s'éloigne des schémas traditionnels et offre désormais une grande diversité.

Souvent gratuit, l'apprentissage en ligne fait partie de notre monde digital et permet à tous les internautes, jeunes et moins jeunes, de satisfaire leur curiosité. On parle de MOOC : Massive Open Online Course et de Webinaires.

Ces contenus E-learning sont diffusés sur des LMS (Learning Management System). Il s'agit de plateformes qui diffusent les cours et permettent de réaliser le suivi de l'apprenant.

Seule nécessité : une connexion internet et un ordinateur. Dans le cadre d'application comme Duolingo, un Smartphone et le Wifi suffit.

Adaptive learning, gamification, asynchrone ? Nous faisons le point pour vous.

technologie
201 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 59 internautes
Vocaliser ce contenu

Lancée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, la plateforme FUN-MOOC offre la possibilité aux universités et aux écoles françaises de mettre des cours en ligne.  Elles gagnent ainsi en visibilité internationale.

Coexistent aussi des établissements privés d'enseignement à distance tel que OpenClassrooms.


De plus en plus interactives et ouvertes à tous, ces formations en ligne permettent à l'apprenant d'approfondir des sujets d'intérêt, ou d'initier une démarche d'auto-formation dans le cadre d'une reconversion ou pour élargir son domaine de compétences.

Certaines formations sont synchrone : le formateur fixe des délais et des rendez vous précis. D'autres sont asynchrone, c'est à dire sans contraintes de temps, ni formateur.

Du fait que 79% des apprenants déclarent être plus motivés et productifs quand leur environnement d'apprentissage est ludique, la gamification est privilégiée dans de nombreuses formations en ligne. De plus, les plateformes utilisent aussi la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

D'autres plate-formes d'E-learning, telle que Duolingo dans l'apprentissage des langues, ont recours au Rapid-learning. Autrement dit, elles diffusent du contenu sous forme de format court et régulièrement de façon à ce que l'utilisateur puisse assimiler rapidement de nouvelles connaissances.

Quant à la stratégie d'adaptive learning, elle consiste à identifier et analyser les forces et les faiblesses des apprenants pour élaborer une technique d'apprentissage personnalisée.


Tous ces développements permettent de maintenir sa motivation et d'acquérir ainsi de nouvelles connaissances sans avoir à retourner sur les bancs de l'université.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-01-22 18:01
apprentissage ligne adaptive learning formations ligne nouvelles connaissances apprentissage ligne mooc learning plateformes diffusent cours apprenant duolingo adaptive gamification asynchrone enseignement formations formateur nouvelles connaissances
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Confiné ?

    Pas de différence


    Un nouveau confinement en vue ? Aucun impact sur notre fourniture de services.


  • Bilan flash

    Éditer votre bilan quand vous le souhaitez


    Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...


  • Proche de vous

    15 adresses physiques sur la France entière


    Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire


  • Tableaux de bord

    Tableaux de bord métier en temps réel


    Vous avez vos tableaux de bord en fonction de votre activité, vous pouvez même les personnaliser


  • Collaborateur métier

    Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité


    Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité


  • Rien à cacher

    Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable


    Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur