L'apprentissage en ligne

En constante évolution depuis une décennie, le système éducatif s'éloigne des schémas traditionnels et offre désormais une grande diversité.

Souvent gratuit, l'apprentissage en ligne fait partie de notre monde digital et permet à tous les internautes, jeunes et moins jeunes, de satisfaire leur curiosité. On parle de MOOC : Massive Open Online Course et de Webinaires.

Ces contenus E-learning sont diffusés sur des LMS (Learning Management System). Il s'agit de plateformes qui diffusent les cours et permettent de réaliser le suivi de l'apprenant.

Seule nécessité : une connexion internet et un ordinateur. Dans le cadre d'application comme Duolingo, un Smartphone et le Wifi suffit.

Adaptive learning, gamification, asynchrone ? Nous faisons le point pour vous.

technologie
201 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 54 internautes
Vocaliser ce contenu

Lancée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, la plateforme FUN-MOOC offre la possibilité aux universités et aux écoles françaises de mettre des cours en ligne.  Elles gagnent ainsi en visibilité internationale.

Coexistent aussi des établissements privés d'enseignement à distance tel que OpenClassrooms.


De plus en plus interactives et ouvertes à tous, ces formations en ligne permettent à l'apprenant d'approfondir des sujets d'intérêt, ou d'initier une démarche d'auto-formation dans le cadre d'une reconversion ou pour élargir son domaine de compétences.

Certaines formations sont synchrone : le formateur fixe des délais et des rendez vous précis. D'autres sont asynchrone, c'est à dire sans contraintes de temps, ni formateur.

Du fait que 79% des apprenants déclarent être plus motivés et productifs quand leur environnement d'apprentissage est ludique, la gamification est privilégiée dans de nombreuses formations en ligne. De plus, les plateformes utilisent aussi la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

D'autres plate-formes d'E-learning, telle que Duolingo dans l'apprentissage des langues, ont recours au Rapid-learning. Autrement dit, elles diffusent du contenu sous forme de format court et régulièrement de façon à ce que l'utilisateur puisse assimiler rapidement de nouvelles connaissances.

Quant à la stratégie d'adaptive learning, elle consiste à identifier et analyser les forces et les faiblesses des apprenants pour élaborer une technique d'apprentissage personnalisée.


Tous ces développements permettent de maintenir sa motivation et d'acquérir ainsi de nouvelles connaissances sans avoir à retourner sur les bancs de l'université.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-01-22 18:01
apprentissage ligne adaptive learning formations ligne nouvelles connaissances apprentissage ligne mooc learning plateformes diffusent cours apprenant duolingo adaptive gamification asynchrone enseignement formations formateur nouvelles connaissances
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :
Qu'est-ce qu'un taxidermiste ?

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Certification

    Certification de votre bilan


    Votre bilan est certifié par l'expert-comptable et vous obtenez votre attestation de validité des comptes


  • Athén@ inside

    Votre assistant personnel


    Athén@, votre intelligence artificielle réalise les tâches à votre place


  • Inflation

    Pas d'inflation chez nous


    Nos tarifs sont toujours orientés à la baisse. Pas d'augmentation en vue


  • Ouverture élargie

    Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité


    Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition


  • Liberté

    Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations


    Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes


  • Flexible

    Vous pouvez renforcer / supprimer des services


    Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition