Quelles sont les spécificités du contrat d'apprentissage ?

Le contrat d'apprentissage est un contrat établit entre un salarié et un employeur, il s'agit d'un contrat de travail à durée déterminée.
social
128 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 335 internautes
Vocaliser ce contenu
C'est un Contrat de travail à Durée Déterminée par lequel l'employeur s'engage à assurer une formation professionnelle et complète à un jeune travailleur.

Afin de pouvoir conclure ce contrat, le salarié doit avoir un âge qui s'étale entre 16 et 25 ans, cette limite pourra être étalée jusqu'à 30 ans pour les salariés qui ont déjà eu un diplôme à ce titre et qui veulent préparer un autre.

La formation de l'apprenti est effectuée dans l'entreprise et dans un centre de formation d'apprentis (CFA). L'objectif est l'acquisition d'un diplôme de l'enseignement (professionnel et technologique) du second degré ou du supérieur (CAP ou BEP, BT, BP, BTS, DUT). Le contrat doit être validé par l'administration (qui dispose d'un délai de 15 jours pour s'y opposer) et signé par les parties avant que l'apprenti ne commence à travailler dans l'entreprise.

La durée du contrat doit au moins être égale à celle du cycle de formation (entre 1 et 3 ans selon le type de profession et le niveau de qualification préparés). Exceptionnellement le contrat peut aller jusqu'à 4 ans si l'apprenti est reconnu travailleur handicapé. En cas d'échec à l'examen, la durée de l'apprentissage peut être prorogée d'un 1 an.

La rémunération de l'apprenti est fixée en fonction de son âge et de l'ancienneté du contrat (de 25 % à 78 % du Smic). Les salaires versés aux apprentis sont exonérés d'impôt sur le revenu (plafonnés à 15 852 € pour 2008).

Le contrat d'apprentissage touchera sa fin au minimum à la date d'obtention du diplôme préparé, et au maximum deux mois après la fin de la formation.

Rédigé le
Mis à jour le 2018-04-18 16:33
contrat apprentissage contrat contrat apprentissage apprentissage contrat contrat salarié contrat travail apprenti entreprise contrat apprentissage salarié employeur travail formation travailleur âge diplôme apprenti entreprise