La France comptait 491 000 apprentis en 2019, soit 16% de plus qu'en 2018.
Les avantages du contrat d'apprentissage sont en effet nombreux pour les entreprises : moins couteux qu'un recrutement classique, embaucher un apprenti permet aux petites et moyennes entreprises de former un jeune motivé et de transmettre leur savoir-faire.
Afin d'éviter que le contexte économique actuel ne freine les embauches d'apprentis, le gouvernement vient de mettre en place un plan de relance assorti d'aides financières pour les entreprises.
Ainsi, vous pouvez désormais bénéficier d'une aide financière exceptionnelle ainsi que d'une prolongation du délai de signature du contrat.
Création d'une aide exceptionnelle pour le recrutement d'apprentis
Cette aide concerne toutes les entreprises pour les contrats signés entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.
Une condition supplémentaire est prévue pour les entreprises de plus de 250 salariés : elles doivent s'engager à atteindre le seuil de 5% de contrats de professionnalisation ou de contrats d'apprentissage dans leur effectif en 2021.
à savoir que les étudiants en Master ne sont pas concernés par cette mesure; seuls les jeunes préparant un diplôme compris entre le CAP et la licence professionnelle peuvent en bénéficier.
L'aide financière est de 5 000 € pour un jeune de moins de 18 ans, 8 000 € pour un apprenti majeur. Grâce à cette somme, le coût du recrutement de l'apprenti devient donc quasiment nul pour l'entreprise la 1ère année de contrat.
D'ailleurs, à l'issue de la première année, les entreprises éligibles à l'aide unique pourront en bénéficier jusqu'à la fin du contrat
Prolongation à 6 mois du délai de signature du contrat d'apprentissage
Auparavant, les jeunes inscrits en centre de formation des apprentis (CFA) avaient un délai de 3 mois pour trouver une entreprise d'accueil et signer leur contrat d'apprentissage.
Désormais, ce délai est étendu à 6 mois pour les formations démarrant entre le 1er août et le 31 décembre 2020.
Si vous aviez déjà commencé un processus de recrutement avant le confinement, les candidats restent éligibles à cette disposition : l'ordonnance du 1er avril 2020 prévoyait en effet déjà ce délai de 6 mois pour les étudiants dont la formation était en cours au 12 mars 2020.
Pour en savoir plus sur le recrutement de vos apprentis, et bénéficier de ces mesures, vous pouvez contacter les CFA ou votre Chambre consulaire (CMA, CCI, Chambre d'agriculture).
Pas de saisies
Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour
Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille
Confiné ?
Pas de différence
Un nouveau confinement en vue ? Aucun impact sur notre fourniture de services.
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont toujours orientés à la baisse. Pas d'augmentation en vue
Ouverture élargie
Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité
Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition
Collaborateur métier
Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité
Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité

