Exigible dès lors que l'entreprise réalise un bénéfice, l'impôt sur les sociétés (IS) est payé par l'entreprise directement.
Il est calculé sur le bénéfice fiscal réalisé par la société. On part du bénéfice comptable pour calculer le bénéfice fiscal, en ajoutant les réintégrations fiscales et en retirant les déductions fiscales.
Le tiers des entreprises françaises environ relève de l'IS.
A partir du 1er janvier 2020, les syndicats professionnels seront soumis à l'IS pour leurs activités portant sur l'étude et la défense des droits et des intérêts de leurs membres.
Quelles sont les sociétés imposables à l'IS ?
Les SA, les SAS et les SARL sont obligatoirement assujetties à l'IS tandis que les EIRL, les EURL, les SNC et les SCP sont soumises à l'IR de principe, mais peuvent néanmoins opter pour l'IS.
La demande d'option pour l'IS se fait soit au moment de la création de l'entreprise, soit ultérieurement en notifiant sa demande d'option au SIE. Les associés doivent être d'accord à l'unanimité.
Les EURL et les EIRL qui relèvent du régime fiscal de la micro entreprise et qui souhaitent être assujettis à l'IS doivent au préalable déclarer leur activité sous le régime réel simplifié, ou sous le régime de la déclaration contrôlée.
Depuis 2019, il existe un droit de révocation de l'option pour l'IS. A savoir qu'elle peut être révoquée jusqu'au 5ème exercice suivant celui au titre duquel elle a été exercée.
Le projet de loi de finances pour 2020 poursuit le mouvement de baisse de l'IS. à compter du 1er janvier 2020, il sera donc de 28% (au lieu de 31%) pour les sociétés dont le chiffre d'affaires (CA) est inférieur à 250 millions d'euros, puis sera ramené à 25 % en 2022.
Les PME dont le CA est inférieur à 7,63 millions d'euros peuvent bénéficier du taux réduit de 15 % sur les premiers 38 120 € de bénéfices, à condition que le capital soit entièrement libéré et détenu pour 75% au moins, par des personnes physiques.
Le bénéfice net de la société doit être déclaré sur le formulaire de l'IS, déduction faite de la rémunération des dirigeants.
L'IS se paye par voie dématérialisée, via 4 acomptes trimestriels dont le montant est calculé en fonction des résultats de l'exercice comptable N-1. Puis la date du paiement du solde de l'IS dépend de la date de clôture de l'exercice comptable.
Conseils illimités
Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin
Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous
Inflation
Pas d'inflation chez nous
L'inflation de nos tarifs ? Nous ne connaissons pas
Disponibilité
Votre collaborateur dédié est toujours disponible pour discuter de vos problèmes et questionnements
Disponible par téléphone, tchat, vidéoconférence, texto, email, votre collaborateur comptable est au garde à vous pour répondre à vos questions
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur
Liberté
Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations
Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes
Collaborateur métier
Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité
Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité

