En 2019, la télé déclaration est obligatoire pour tous les contribuables : particuliers en entreprises doivent déclarer leurs revenus et autres obligations fiscales sur Internet.
Qu'en est-il précisément de la TVA, la TVS, la taxe sur les salaires, la CVAE ?
En 2019, la télé-déclaration d'impôts sur le site impots.gouv.fr est devenue obligatoire pour tous les contribuables, sous peine d'amende.
Cependant il est précisé dans le Bofip (Bulletin officiel des finances publiques) que Les contribuables dont la résidence principale n'est pas équipée d'un accès à internet - telles que des personnes âgées sans internet ou des contribuables habitant des territoires où internet est difficilement accessible - sont dispensés de la télé déclaration jusqu'au 31 décembre 2024.
Afin d'accéder à son espace personnel sur le site impot.gouv.fr, il convient de renseigner son numéro fiscal et le mot de passe que l'on a soit même créé.
A savoir que le contribuable qui ne respecte pas l'obligation de télé déclaration des revenus risque une amende forfaitaire de 15 EUR.
Il est va de même pour toutes les entreprises ou sociétés, quel que soit leur chiffre d'affaires. Elles doivent aussi recourir aux télé procédures pour déclarer et payer la plupart de leurs impôts professionnels.
L'obligation de télé déclaration s'inscrit dans une démarche de simplification administrative.
Munie de son adresse électronique, l'entreprise crée au préalable son espace professionnel sur le site impots.gouv.fr de façon à pouvoir remplir ses obligations fiscales, à l'exception de la CVAE et du crédit d'impôts recherche qui, eux, ne se transmettent que par l'EDI.
Précisément, les télé-procédures permettent aux entreprises de déclarer :
> Et payer leur TVA. Elles peuvent aussi y déposer leur demande de remboursement de crédit de TVA
> Leurs résultats et déposer les liasses fiscales
> Et payer leur IS (impôt sur les sociétés)
> Et payer la taxe sur les salaires
> La taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) sauf si l'entreprise relève du régime simplifié d'imposition en matière de TVA
> Et payer les prélèvements sur ses revenus de capitaux mobiliers
> Ses crédits et réductions d'impôts via le formulaire no 2069-RCI
Pour les entreprises, le non-respect de l'obligation de souscrire par voie électronique une déclaration et ses annexes est passible d'une amende de 15 € par document.
Le total des amendes applicables aux documents à produire simultanément est au minimum de 60 € et au maximum de 150 EUR.
Bilan flash
Éditer votre bilan quand vous le souhaitez
Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...
Ancien Expert
Transition avec votre ancien expert-comptable
Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données
Disponibilité
Votre collaborateur dédié est toujours disponible pour discuter de vos problèmes et questionnements
Disponible par téléphone, tchat, vidéoconférence, texto, email, votre collaborateur comptable est au garde à vous pour répondre à vos questions
Ouverture élargie
Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité
Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition
Collaborateur métier
Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité
Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur