L'ouverture d'un compte bancaire à l'étranger est parfaitement légale. Par contre, la loi prévoit une obligation de déclaration.
En application de l'article 1649A du Code général des impôts, issu de la loi de finances pour 1990, les personnes physiques, les associations, les entreprises individuelles (EI/EIRL) et les SCI, domiciliées ou établies en France, ont l'obligation de déclarer les références des comptes ouverts, détenus, utilisés ou clos à l'étranger au cours de l'année au titre de laquelle les revenus ou les résultats sont déclarés. Et ce en même temps que leur déclaration de revenus ou de résultats.
On parle ici de France métropolitaine et des départements d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte).
Or, cette déclaration se fait à l'aide du Cerfa 11916.
Seules les sociétés ayant une forme commerciale (SA, SAS, SARL...) ne sont pas concernées par cette obligation de déclaration.
Le Cerfa No 11916 est le formulaire qui doit être rempli, afin de déclarer les références des comptes ouverts, utilisés ou clos à l'étranger au cours de l'année de déclaration, en même temps que les déclarations de revenus ou de résultats.
Cette déclaration doit être datée et signée par le représentant légal de la SCI ou la personne physique selon le cas de figure. Elle doit être jointe à la déclaration de résultats souscrite auprès du service des impôts des entreprises (SIE) dont dépend le siège social de la société, ou de l'entreprise.
Notons que les personnes de nationalité française qui ont établi à Monaco leur résidence habituelle à compter du 14 octobre 1957 sont également soumises à cette obligation.
En l'absence de déclaration, le contribuable s'expose à une amende fiscle de 1 500 € par compte ou contrat non déclaré, et si le compte ou le contrat est situé dans un pays n'ayant pas conclu avec la France une convention d'assistance administrative, le montant se portera à 10 000 EUR.
Outre ces amendes, le contrevenant devra aussi payer l'impôt sur ces sommes non déclarées. Avec un délai de reprise étendu à dix ans.
Ancien Expert
Transition avec votre ancien expert-comptable
Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données
Plébiscite
Plébiscité par des milliers de clients, notre fonctionnement est fait pour vous
Depuis 2005, nos clients assurent la popularité de notre mode de fonctionnement, vos besoins / nos services
Conseils illimités
Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin
Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous
Sauvegarde perso
Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez
Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez
Sûreté
Vos données sont sécurisés
Sauvegarde dans la nuit, mise à jour du serveur chaque jour, sécurité par clef SSL
Tableaux de bord
Tableaux de bord métier en temps réel
Vous avez vos tableaux de bord en fonction de votre activité, vous pouvez même les personnaliser