Comment déclarer ma rémunération de gérant majoritaire sur ma déclaration de revenus ?

Comment déclarer ma rémunération de gérant majoritaire sur ma déclaration de revenus ?

 

SARL
Déjà visionné par 398 internautes
Vocaliser ce contenu

Un gérant est la personne qui détient un mandat de gérance de société (SARL, EURL, ...). Son mandat peut lui être délivré directement par les statuts lors de la création d'une société ou par décision de la collectivité des associés.

Le gérant est majoritaire si il détient directement ou indirectement la majorité des parts sociales d'une entreprise. 

Le gérant majoritaire d'une société doit déclarer les revenus qu'il a perçu sur sa déclaration d'impôt. Parmi ces revenus, il y a sa rémunération en tant que gérant, cette dernière doit être déclarée comme un salaire.

Le montant de la rémunération brute doit être inscrite sur la déclaration des revenus, cerfa 2042, page 3, paragraphe 1 intitulé "Traitements, salaires, pensions, rentes" dans la case GB ou HB.

Cette rémunération est soumise à l'impôt après déduction de 10%.

Le gérant peut déduire de sa rémunération brute ses cotisations sociales personnelles, ses cotisations facultatives dans une certaine limite, les intérêts d'emprunt contractés pour la souscription au capital d'une société, ses frais réels de déplacements pour se rendre sur son lieu de travail (à joindre une note détaillée de l'ensemble de ces déductions dans la déclaration d'impôt).

Rédigé le
Mis à jour le 2023-03-21 14:09
rémunération majoritaire revenus rémunération majoritaire majoritaire revenus revenus rémunération rémunération majoritaire revenus société sociales impôt cotisations
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Certification

    Certification de votre bilan


    Votre bilan est certifié par l'expert-comptable et vous obtenez votre attestation de validité des comptes


  • Proche de vous

    15 adresses physiques sur la France entière


    Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire


  • Prévisionnel certifié

    Prévisionnel 3 ans certifié 169 € HT


    Le prévisionnel le - cher du marché. 169 € HT. Pour financements bancaires


  • Flexible

    Vous pouvez renforcer / supprimer des services


    Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition


  • Ouverture élargie

    Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité


    Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition


  • Liberté

    Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations


    Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes