Toute personne souhaitant évaluer la santé financière d'une entreprise va s'intéresser à une discipline: l'analyse financière.
On réalise l'analyse financière d'une entreprise à partir de ses documents comptables, notamment la liasse fiscale, et d'un ensemble de données économiques et financières sectorielles récentes.
Elle consiste donc à " faire parler les chiffres ". En effet, l'analyse financière permet de faire apparaître les problématiques de l'entreprise analysée et d'émettre un avis : le diagnostic financier.
Principalement les banques, les investisseurs, les repreneurs et les fournisseurs vont ainsi appréhender la réalité économique et financière d'une entreprise : sa capacité à rembourser ses emprunts, sa rentabilité financière et ses perspectives de développement.
Dans la majorité des cas, l'analyse financière est utilisée dans le cadre d'une introduction en bourse, ou d'une opération de financement, de rachat ou de reprise d'une entreprise.
Souvent effectuée par un analyste financier, un expert-comptable ou un directeur financier, elle s'attache particulièrement aux performances économiques et à la stabilité financière de l'entreprise.
L'analyse financière est une démarche rigoureuse qui consiste d'une part, à recueillir et analyser les informations économiques et stratégiques qualitatives et récentes (SWOT et PESTEL), et d'autre part à analyser les états financiers de l'entreprise, précisément :
> L'étude de ses marges et la structure de son chiffre d'affaires ;
> L'analyse de son besoin en fonds de roulement (BFR) et des immobilisations à l'actif du bilan ;
> La compréhension de ses mouvements de trésorerie et l'analyse de ses ratios de liquidité.
Son bilan est ainsi retraité sous la forme d'un bilan fonctionnel pour faire apparaître sa politique d'investissement et de façon à mettre en exergue sa situation financière et son positionnement par rapport à son marché.
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...
Inflation
Pas d'inflation chez nous
L'inflation de nos tarifs ? Nous ne connaissons pas
Collaborateur métier
Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité
Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité
Gestion commerciale
Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta
Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur