Tel un diagnostic financier, faire l'analyse financière d'une entreprise consiste à évaluer sa situation financière à un moment bien déterminé.
Elle s'appuie sur les différents états comptables de l'entreprise et sur les données financières et économiques de son secteur d'activité. Ainsi l'analyse financière fait parler les chiffres en effectuant différents retraitements sur les documents comptables.
L'objectif de toute analyse financière étant de pouvoir juger de la santé financière d'une entreprise dans un environnement économique à un moment donné.
Contrairement à la liasse fiscale obligatoire chaque année, l'analyse financière ne suit aucune règle imposée par la loi et n'est en rien obligatoire, chaque analyste financier a ses propres méthodes.
L'analyse financière se sert notamment de la liasse fiscale et des données fournies par la comptabilité de l'entreprise évaluée. Ainsi, le compte de résultat, le bilan, le détail des immobilisations, des amortissements et la composition du capital social, entre autres, sont retraités dans le but de faire apparaître la trésorerie et la politique d'investissement de l'entreprise.
Les différents retraitements effectués permettent également de calculer des ratios, tels que le taux d'endettement, le taux de rentabilité et le ratio de solvabilité.
L'analyse financière crée des outils destinés à mieux visualiser la situation financière d'une entreprise au moment T, notamment ses performances économiques, ses perspectives de développement, son endettement, sa rentabilité et sa stabilité financière.
Toutes ces informations issues de l'analyse financière sont exploitées à différents niveaux par :
> Un investisseur
> Un repreneur potentiel
> Les banques dans le cadre d'une demande d'emprunt
> Les actionnaires
> Les concurrents
> Les différentes parties prenantes de l'entreprise : les salariés, les fournisseurs et les clients.
En temps réel
Vos données sont mises à jour en temps réel
Dès la récupération bancaire effectuée, le collaborateur du cabinet peut commencer l'affectation des écritures dans le bon compte comptable
Confinement ?
0 différence
Nos services ne sont pas impactés par les confinements.
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition
Ouverture élargie
Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité
Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition
Gestion commerciale
Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta
Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures

