Analyse financière

Non obligatoire, l'analyse financière permet de "faire parler les chiffres" mais ne suit aucune règle imposée par la loi.

En créant des outils à partir des éléments comptables d'une entreprise, l'analyste financier retraite ces documents pour faire apparaître les problématiques majeures et émettre un avis : le diagnostic financier.

Chefs d'entreprises, vous pouvez utiliser l'analyse financière :

  • En interne dans le but d'améliorer vos performances financières ;
  • En externe pour évaluer la situation financière d'un de vos clients, fournisseurs et concurrents.
expertise comptable
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Ses objectifs

 L'analyse s'attache particulièrement à la rentabilité et à la stabilité financière des sociétés. Elle consiste à analyser les documents comptables de façon à évaluer les risques et dégager les perspectives d'évolution.

Ainsi, il est judicieux de réaliser une analyse financière d'un nouveau client avant de soigner un contrat important. Vous pourrez ainsi vous assurer de ses capacités de paiement.

 Ses outils : Tableaux et ratios

 L'analyste financier utilise principalement la liasse fiscale que vous établissez à la fin de chaque exercice comptable: le compte de résultat, le bilan et l'ensemble des annexes.

Il a besoin de connaitre, entre autres :

  • La composition du capital social
  • Le détail de vos amortissements
  • Le détail de vos immobilisations
  • Le détail des provisions

 Il retraite votre bilan de façon à faire apparaître votre politique d'investissement et votre trésorerie.

 Grâce à votre compte de résultat il peut composer le tableau des soldes intermédiaires de gestion. Tableau qui lui donne notamment accès à la marge commerciale, à l'excédent brut d'exploitation (EBE) et à la capacité d'autofinancement de votre entreprise.

 

Enfin, grâce aux ratios, l'analyste financier peut comparer plusieurs entreprises d'un même secteur d'activité. Les ratios étant des outils de gestion qui font le rapport entre 2 grandeurs caractéristiques extraites des documents comptables.

 Entre autres, les ratios de rentabilité permettent d'apprécier rentabilité et compétitivité des entreprises.

La marge brute d'exploitation rend notamment compte de la capacité d'une entreprise à couvrir ses amortissements. Ce ratio permet de se situer par rapport à ses concurrents.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-06-06 13:23
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