Fiche : L'analyse financière

191 caractères
temps de lecture : 1 minute
Résumé :

L'analyse financière est particulièrement utile lorsqu'une société souhaite ouvrir son capital social à de nouveaux investisseurs. Elle est aussi utilisée dans les projets d'acquisition d'entreprise dans le but de faciliter la prise de décision.

Bien entendu les objectifs sont différents selon que ce soit l'acquéreur, l'investisseur ou bien le banquier qui commandite l'analyse financière d'une entreprise.



expertise comptable


Qu'est ce que l'analyse financière d'une entreprise ?

L'analyse financière permet d'identifier clairement la rentabilité, la solvabilité et les perspectives de développement de l'entreprise examinée. Ainsi, ses états financiers, son secteur d'activité, sa stratégie, sa capacité à générer des bénéfices et les risques encourus sont passés au crible.

Essentielle pour s'informer sur la santé financière d'une entreprise, l'analyse financière est souvent menée par l'expert-comptable en amont d'un rachat d'entreprise.
Bien plus qu'une simple étude des comptes d'une entreprise, sa réalisation nécessite des compétences pointues et une bonne connaissance du marché visé.


Comment réaliser l'analyse financière d'une entreprise ?

L'analyse financière de l'entreprise se décompose en deux parties : le diagnostic économique et le diagnostic financier.

La première étape consiste à analyser le secteur économique de l'entreprise : il s'agit de comparer le positionnement de l'entreprise sur son marché, vis-à-vis de ces concurrents. L'analyse SWOT permet d'identifier ses points forts et ses points faibles. De même que les risques et le potentiel de développement que le marché offre.

La stratégie de développement de l'entreprise est également examinée, notamment les réseaux de distribution sur lesquels elle s'appuie pour commercialiser ses produits, ou/et ses services.
Sa capacité à générer des bénéfices et ses perspectives de croissance, tant en termes d'activité que de bénéfices.

L'actionnariat de l'entreprise et ses valeurs sont également des éléments qu'il convient d'analyser pour avoir une vision claire de l'entreprise.


Le volet financier de l'analyse

La seconde étape consiste à " éplucher " les états financiers de l'entreprise, la construction de son résultat, son organisation et les moyens qu'elle met en place pour créer de la valeur.

En conséquence, l'expert-comptable prend connaissance des rapports des commissaires aux comptes et des règles et méthodes de comptabilité de l'entreprise.

Il étudie le bilan comptable et le compte de résultat de l'entreprise de façon à analyser notamment sa marge, le développement de son chiffre d'affaires et son seuil de rentabilité.
De façon à identifier également :

  • sa structure financière et ses actifs,
  • son besoin en fonds de roulement (BFR),
  • ses immobilisations,
  • les méthodes de financement qu'elle a utilisé,
  • le taux de rentabilité des capitaux investis,
  • sa capacité d'autofinancement.

Le but étant de mesurer la rentabilité de l'entreprise.


Vous envisagez d'investir dans une entreprise ou d'en reprendre une ? Faite appel à nos experts-comptables !

Rédigé le
Mis à jour le 2021-05-03 11:52
Sujet en rapport :
analyse financière / analyse / financière / entreprise / fournisseurs / bilan / cpc / résultat / capitaux / analyser / dettes / conforme /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :
Quelles obligations légales, réglementaires et juridiques pour un laboratoire d'analyses ?

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne