L'analyse financière est particulièrement utile lorsqu'une société souhaite ouvrir son capital social à de nouveaux investisseurs. Elle est aussi utilisée dans les projets d'acquisition d'entreprise dans le but de faciliter la prise de décision.
Bien entendu les objectifs sont différents selon que ce soit l'acquéreur, l'investisseur ou bien le banquier qui commandite l'analyse financière d'une entreprise.
Qu'est ce que l'analyse financière d'une entreprise ?
L'analyse financière permet d'identifier clairement la rentabilité, la solvabilité et les perspectives de développement de l'entreprise examinée. Ainsi, ses états financiers, son secteur d'activité, sa stratégie, sa capacité à générer des bénéfices et les risques encourus sont passés au crible.
Essentielle pour s'informer sur la santé financière d'une entreprise, l'analyse financière est souvent menée par l'expert-comptable en amont d'un rachat d'entreprise.
Bien plus qu'une simple étude des comptes d'une entreprise, sa réalisation nécessite des compétences pointues et une bonne connaissance du marché visé.
Comment réaliser l'analyse financière d'une entreprise ?
L'analyse financière de l'entreprise se décompose en deux parties : le diagnostic économique et le diagnostic financier.
La première étape consiste à analyser le secteur économique de l'entreprise : il s'agit de comparer le positionnement de l'entreprise sur son marché, vis-à-vis de ces concurrents. L'analyse SWOT permet d'identifier ses points forts et ses points faibles. De même que les risques et le potentiel de développement que le marché offre.
La stratégie de développement de l'entreprise est également examinée, notamment les réseaux de distribution sur lesquels elle s'appuie pour commercialiser ses produits, ou/et ses services.
Sa capacité à générer des bénéfices et ses perspectives de croissance, tant en termes d'activité que de bénéfices.
L'actionnariat de l'entreprise et ses valeurs sont également des éléments qu'il convient d'analyser pour avoir une vision claire de l'entreprise.
Le volet financier de l'analyse
La seconde étape consiste à " éplucher " les états financiers de l'entreprise, la construction de son résultat, son organisation et les moyens qu'elle met en place pour créer de la valeur.
En conséquence, l'expert-comptable prend connaissance des rapports des commissaires aux comptes et des règles et méthodes de comptabilité de l'entreprise.
Il étudie le bilan comptable et le compte de résultat de l'entreprise de façon à analyser notamment sa marge, le développement de son chiffre d'affaires et son seuil de rentabilité.
De façon à identifier également :
Le but étant de mesurer la rentabilité de l'entreprise.
Vous envisagez d'investir dans une entreprise ou d'en reprendre une ? Faite appel à nos experts-comptables !
Conseils illimités
Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin
Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous
Athén@ inside
Votre assistant personnel
Athén@, votre intelligence artificielle réalise les tâches à votre place
Bilan flash
Éditer votre bilan quand vous le souhaitez
Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...
Sauvegarde perso
Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez
Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez
Ouverture élargie
Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité
Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition
Collaborateur métier
Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité
Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité