Les entreprises sont partout et rythment la vie économique de tous les pays à travers le monde. Mais, lorsqu'on nous demande ce qu'est exactement une entreprise, bon nombre d'entre nous avons du mal à la définir de façon exhaustive.
Alors, une entreprise, c'est quoi exactement ?
Explications.
L'entreprise : définition
L'INSEE la définit comme étant une unité économique, juridiquement autonome dont la fonction principale est de produire des biens ou des services pour le marché.
Cette définition oublie de préciser d'une part que l'entreprise commercialise ses biens et/ou ses services dans le but de faire des bénéfices. D'autre part que cette organisation économique fonctionne en interaction avec d'autres acteurs économiques. En particulier des clients, des fournisseurs et les organismes sociaux (Urssaf, sécurité sociale, etc.). Elle a également besoin de ressources humaines et matérielles pour fonctionner.
Dans le langage courant, entreprise et société se confondent. Ne dit-on pas : " J'ai monté mon entreprise ", alors même que l'on a créé une société ? Alors, quelles différences entre entreprise et société ?
la société et l'entreprise individuelle sont les deux formes (ou statut) juridiques que peut prendre une " entreprise ", entendue au sens large.
Entreprise et société : les différences
Les sociétés les plus courantes étant les sociétés civiles SCP et SCI quand il s'agit de gérer un patrimoine immobilier ; et les sociétés commerciales SARL, SAS et leurs forme unipersonnelles EURL et SASU dans le cas d'un associé unique.
Créer une société équivaut à créer une personne morale à qui le fondateur donne un nom commercial. Ainsi est-elle un sujet de droit, elle a sa propre personnalité juridique et nécessite donc de nommer un gérant (ou un président dans le cas de la SAS).
Tandis que l'entreprise individuelle se confond avec son créateur, le chef d'entreprise, qui d'ailleurs exerce en nom propre. On parle alors en termes de personne physique et sa responsabilité est illimitée. Il exerce forcément seul et ne peut pas accueillir d'associés.
Ses revenus se confondent avec les bénéfices de l'entreprise, alors que celui qui crée sa société décide de la rémunération qu'il se verse. Ainsi, les bénéfices de la société se distinguent de la rémunération du dirigeant fondateur de sa société. Lui-même n'est responsable qu'à hauteur du montant des sommes qu'il a investi pour former le capital de sa société.
Inversement la notion de capital est inexistante dans l'entreprise individuelle.
Enfin, la gestion d'une société est définie dans ses statuts. Elle est ainsi plus contraignante que celle de l'entreprise individuelle. Aux yeux des banquiers et des investisseurs la société est aussi plus crédible et permet à un associé unique d'accueillir ultérieurement un associé quand l'opportunité se présente.
à savoir qu'il est toujours possible de transformer son entreprise individuelle en société dans un second temps, si besoin est.
Que vous optiez pour la création d'une société ou d'une entreprise individuelle, nos experts-comptables vous accompagnent dès la naissance de votre projet et tout au long de la vie de votre entreprise.
Certification
Certification de votre bilan
Votre bilan est certifié par l'expert-comptable et vous obtenez votre attestation de validité des comptes
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Testez
Vous pouvez tester le logiciel
Vous pouvez tester le service en ouvrant le compte logiciel gratuitement
Sûreté
Vos données sont sécurisés
Sauvegarde dans la nuit, mise à jour du serveur chaque jour, sécurité par clef SSL
Mobilité Nomade
Derrière votre ordinateur, tablette ou smartphone chez vous ou sur un chantier
Vous pouvez gérer votre compta depuis chez vous, vos locaux professionnels ou en déplacement
Tableaux de bord
Tableaux de bord métier en temps réel
Vous avez vos tableaux de bord en fonction de votre activité, vous pouvez même les personnaliser