Fiche : Qu'est ce qu'une entreprise ?

235 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 189 internautes
Résumé :

Les entreprises sont partout et rythment la vie économique de tous les pays à travers le monde. Mais, lorsqu'on nous demande ce qu'est exactement une entreprise, bon nombre d'entre nous avons du mal à la définir de façon exhaustive.

Alors, une entreprise, c'est quoi exactement ?
Explications.



forme juridique


L'entreprise : définition

L'INSEE la définit comme étant une unité économique, juridiquement autonome dont la fonction principale est de produire des biens ou des services pour le marché.

Cette définition oublie de préciser d'une part que l'entreprise commercialise ses biens et/ou ses services dans le but de faire des bénéfices. D'autre part que cette organisation économique fonctionne en interaction avec d'autres acteurs économiques. En particulier des clients, des fournisseurs et les organismes sociaux (Urssaf, sécurité sociale, etc.). Elle a également besoin de ressources humaines et matérielles pour fonctionner.

Dans le langage courant, entreprise et société se confondent. Ne dit-on pas : " J'ai monté mon entreprise ", alors même que l'on a créé une société ? Alors, quelles différences entre entreprise et société ?

la société et l'entreprise individuelle sont les deux formes (ou statut) juridiques que peut prendre une " entreprise ", entendue au sens large.


Entreprise et société : les différences 

Les sociétés les plus courantes étant les sociétés civiles SCP et SCI quand il s'agit de gérer un patrimoine immobilier ; et les sociétés commerciales SARL, SAS et leurs forme unipersonnelles EURL et SASU dans le cas d'un associé unique.

Créer une société équivaut à créer une personne morale à qui le fondateur donne un nom commercial. Ainsi est-elle un sujet de droit, elle a sa propre personnalité juridique et nécessite donc de nommer un gérant (ou un président dans le cas de la SAS).

Tandis que l'entreprise individuelle se confond avec son créateur, le chef d'entreprise, qui d'ailleurs exerce en nom propre. On parle alors en termes de personne physique et sa responsabilité est illimitée. Il exerce forcément seul et ne peut pas accueillir d'associés.

Ses revenus se confondent avec les bénéfices de l'entreprise, alors que celui qui crée sa société décide de la rémunération qu'il se verse. Ainsi, les bénéfices de la société se distinguent de la rémunération du dirigeant fondateur de sa société. Lui-même n'est responsable qu'à hauteur du montant des sommes qu'il a investi pour former le capital de sa société.
Inversement la notion de capital est inexistante dans l'entreprise individuelle.

Enfin, la gestion d'une société est définie dans ses statuts. Elle est ainsi plus contraignante que celle de l'entreprise individuelle. Aux yeux des banquiers et des investisseurs la société est aussi plus crédible et permet à un associé unique d'accueillir ultérieurement un associé quand l'opportunité se présente.

à savoir qu'il est toujours possible de transformer son entreprise individuelle en société dans un second temps, si besoin est.



Que vous optiez pour la création d'une société ou d'une entreprise individuelle, nos experts-comptables vous accompagnent dès la naissance de votre projet et tout au long de la vie de votre entreprise.


Rédigé le
Mis à jour le 2021-07-02 16:16
Sujet en rapport :
entreprise société différences / société entreprise individuelle / biens services / entreprise société / société différences / société entreprise / entreprise individuelle / société rémunération / entreprise / économique / biens / services / bénéfices / société / confondent / différences / individuelle / sociétés / sas / associé / fondateur / accueillir / rémunération /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :
Qu'est qu'une Société d' Exercice Libéral ?

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Résiliation

    Résiliation de votre ancien expert-comptable


    Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, recommandé Accusé Réception, appel téléphonique, récupération de vos données


  • En temps réel

    Vos données sont mises à jour en temps réel


    Dès la récupération bancaire effectuée, le collaborateur du cabinet peut commencer l'affectation des écritures dans le bon compte comptable


  • Tableaux de bord

    Tableaux de bord métier en temps réel


    Vous avez vos tableaux de bord en fonction de votre activité, vous pouvez même les personnaliser


  • Sauvegarde perso

    Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez


    Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez