La rupture conventionnelle a été instaurée par la loi no 2008-596 du 25 juin 2008. Elle vise à permettre à l'employeur et au salarié de convenir de concert de la fin du CDI, en négociant une convention soumise à homologation administrative.
Les 2 parties y trouvent leur compte puisque la rupture conventionnelle, contrairement à une démission, permet au salarié de percevoir l'allocation chômage. Pour l'employeur, cet outil prévient toute contestation ultérieure devant les Prudhomme.
En 2018, on comptabilisait 3,34 millions de ruptures conventionnelles homologuées.
Or, pour que la rupture du contrat de travail soit recevable, l'employeur doit éditer la convention de rupture en deux exemplaires et en transmettre un au salarié.
Le Code du travail définit les éléments à respecter dans le cadre d'une rupture conventionnelle homologuée. à savoir que :
Le Code du travail n'exige pas l'établissement de la convention en 2 exemplaires, dont un à remettre au salarié ; mais la Cour de Cassation sociale a statué le 6 février 2013 face à cette question.
Les magistrats ont estimé que le salarié ne possédait pas les moyens de se rétracter si aucun exemplaire de la convention ne lui était remis au préalable.
Dans cette affaire, le fait que le salarié n'ait pas d'exemplaire de la convention de rupture a entraîné l'annulation de la rupture homologuée et la condamnation de l'employeur à indemniser le salarié, dans le cas d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse.
En conséquence, un exemplaire de la convention doit être remis à chacune des parties, employeur et salarié.
L'exemplaire qui revient au salarié doit lui être remis en main propre, afin de lui permettre d'exercer son droit de rétractation en toute connaissance de cause, sous peine de nullité de la rupture.
C'est une condition indispensable en vue de l'homologation de la rupture conventionnelle.
Disponibilité
Votre collaborateur dédié est toujours disponible pour discuter de vos problèmes et questionnements
Disponible par téléphone, tchat, vidéoconférence, texto, email, votre collaborateur comptable est au garde à vous pour répondre à vos questions
Sans Engagement
Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours
Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...
Sauvegarde perso
Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez
Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez
Collaborateur métier
Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité
Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur

