Deux exemplaires pour l'homologation de la rupture conventionnelle

La rupture conventionnelle a été instaurée par la loi no 2008-596 du 25 juin 2008. Elle vise à permettre à l'employeur et au salarié de convenir de concert de la fin du CDI, en négociant une convention soumise à homologation administrative.

Les 2 parties y trouvent leur compte puisque la rupture conventionnelle, contrairement à une démission, permet au salarié de percevoir l'allocation chômage. Pour l'employeur, cet outil prévient toute contestation ultérieure devant les Prudhomme.

En 2018, on comptabilisait 3,34 millions de ruptures conventionnelles homologuées.


Or, pour que la rupture du contrat de travail soit recevable, l'employeur doit éditer la convention de rupture en deux exemplaires et en transmettre un au salarié.

social
167 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 183 internautes
Vocaliser ce contenu

Le Code du travail définit les éléments à respecter dans le cadre d'une rupture conventionnelle homologuée. à savoir que :

  • au cours des entretiens préalables, le salarié peut se faire assister,
  • quinze jours de délais de rétractation doivent être observés par le salarié et l'employeur avant la demande d'homologation auprès de la Direccte,
  • le montant de l'indemnité de rupture ne peut pas être inférieur à celui de l'indemnité légale de licenciement,
  • aucun préavis n'est à effectuer, les périodes de réflexion et d'homologation prennent approximativement 5 semaines,
  • la date de la rupture ne peut pas intervenir avant le lendemain du jour de l'homologation de la convention.


Le Code du travail n'exige pas l'établissement de la convention en 2 exemplaires, dont un à remettre au salarié ; mais la Cour de Cassation sociale a statué le 6 février 2013 face à cette question.

Les magistrats ont estimé que le salarié ne possédait pas les moyens de se rétracter si aucun exemplaire de la convention ne lui était remis au préalable.
Dans cette affaire, le fait que le salarié n'ait pas d'exemplaire de la convention de rupture a entraîné l'annulation de la rupture homologuée et la condamnation de l'employeur à indemniser le salarié, dans le cas d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

En conséquence, un exemplaire de la convention doit être remis à chacune des parties, employeur et salarié.

L'exemplaire qui revient au salarié doit lui être remis en main propre, afin de lui permettre d'exercer son droit de rétractation en toute connaissance de cause, sous peine de nullité de la rupture.
C'est une condition indispensable en vue de l'homologation de la rupture conventionnelle.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-11-29 21:09
homologation rupture conventionnelle exemplaire convention remis homologation rupture rupture conventionnelle employeur salarié convention rupture exemplaire convention convention remis salarié exemplaire exemplaires homologation rupture conventionnelle employeur salarié convention travail homologuée rétractation indemnité licenciement exemplaire remis
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :
Quelles obligations légales, réglementaires et juridiques pour un infographiste ?
Quelles obligations légales, réglementaires et juridiques pour un tripier ?

Toutes les fiches fiscales

Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube

  • Proche de vous

    15 adresses physiques sur la France entière


    Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire


  • Pas de pré-affectations

    Pas de pré-affectation de votre part


    Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés


  • Athén@ inside

    Votre assistant personnel


    Athén@, votre intelligence artificielle réalise les tâches à votre place


  • Flexible

    Vous pouvez renforcer / supprimer des services


    Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition


  • Collaborateur métier

    Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité


    Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité


  • Sauvegarde perso

    Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez


    Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez