Comment résilier son contrat d'assurance ?

Pour résilier un contrat d'assurance en France, vérifiez les conditions, choisissez le motif, notifiez l'assureur, respectez le délai de préavis, renvoyez les documents et attendez la confirmation.

juridique
Vocaliser ce contenu

Pour résilier un contrat d'assurance en France, voici les étapes générales à suivre :

  1. Vérification des conditions de résiliation : Consultez les conditions générales de votre contrat d'assurance pour connaître les modalités et les délais de résiliation.

  2. Choix du motif de résiliation : Identifiez le motif légitime de résiliation de votre contrat d'assurance, tel que la vente du bien assuré, un changement de situation (déménagement, mariage, divorce, etc.), ou encore une augmentation injustifiée de la prime d'assurance.

  3. Notification à l'assureur : Informez votre assureur de votre intention de résilier le contrat. Cette notification peut se faire par lettre recommandée avec accusé de réception ou par tout autre moyen prévu dans les conditions générales du contrat.

  4. Respect du délai de préavis : Respectez le délai de préavis mentionné dans votre contrat d'assurance. Ce délai peut varier en fonction du motif de résiliation et du type d'assurance.

  5. Renvoi des éventuels documents et remboursement : Renvoyez à l'assureur les éventuels documents liés au contrat d'assurance (carte verte, certificat d'assurance, etc.). Si vous avez payé une prime d'assurance pour une période non couverte, demandez le remboursement correspondant.

  6. Confirmation de la résiliation : Après réception de votre demande de résiliation, l'assureur vous enverra une confirmation écrite de la résiliation effective du contrat.

Rédigé le
Mis à jour le 2024-05-15 17:57
résilier contrat assurance france contrat assurance france conditions résilier contrat assurance contrat assurance france assurance france conditions résilier contrat contrat assurance assurance france france conditions conditions contrat résiliation contrat éventuels documents confirmation résiliation résilier contrat assurance france conditions assureur documents confirmation résiliation etc réception éventuels
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Pas de pré-affectations

    Pas de pré-affectation de votre part


    Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés


  • Athén@ inside

    Votre assistant personnel


    Athén@, votre intelligence artificielle réalise les tâches à votre place


  • Bilan flash

    Éditer votre bilan quand vous le souhaitez


    Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...


  • Gestion commerciale

    Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta


    Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures


  • Tableaux de bord

    Tableaux de bord métier en temps réel


    Vous avez vos tableaux de bord en fonction de votre activité, vous pouvez même les personnaliser


  • Flexible

    Vous pouvez renforcer / supprimer des services


    Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition