Transformer une SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) en EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) en France nécessite plusieurs démarches légales et administratives, car cela implique un changement de forme juridique de l'entreprise. Voici les étapes principales de la procédure :
Le dirigeant de la SASU, qui est l'associé unique, doit prendre la décision de transformer la société en EURL. Cette décision doit être formalisée par un procès-verbal. En SASU, l'associé unique est également le président, donc cette décision peut être rapidement actée.
La transformation en EURL nécessite de rédiger de nouveaux statuts qui respecteront le régime juridique de l'EURL. Les principaux changements seront liés à la gestion et au statut de l'associé unique.
Remarque : L'EURL est soumise à l'impôt sur le revenu par défaut, mais il est possible d'opter pour l'impôt sur les sociétés si cela est plus avantageux.
Contrairement à la SASU, qui a un président, l'EURL a un gérant. L'associé unique de la future EURL doit désigner le gérant de la société, qui peut être lui-même ou une autre personne.
Si l'entreprise a un commissaire aux comptes, celui-ci devra établir un rapport confirmant que l'actif net est au moins égal au capital social de l'entreprise. Cette étape n'est cependant pas toujours obligatoire pour une petite entreprise.
Il faudra déposer au greffe du tribunal de commerce les documents suivants :
La transformation doit être annoncée dans un journal d'annonces légales. L'avis doit mentionner les informations importantes comme l'ancienne et la nouvelle forme juridique de la société.
Une fois les documents déposés, le greffe du tribunal de commerce modifie l'inscription de la société au RCS pour refléter sa nouvelle forme juridique d'EURL.
Il est également nécessaire de mettre à jour l'ensemble des documents administratifs et commerciaux de l'entreprise (factures, documents commerciaux, etc.) pour indiquer que l'entreprise est désormais une EURL.
Les frais pour une transformation SASU en EURL peuvent inclure :
Conseils illimités
Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin
Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...
Inflation
Pas d'inflation chez nous
L'inflation de nos tarifs ? Nous ne connaissons pas
Ouverture élargie
Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité
Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition
Mobilité Nomade
Derrière votre ordinateur, tablette ou smartphone chez vous ou sur un chantier
Vous pouvez gérer votre compta depuis chez vous, vos locaux professionnels ou en déplacement
Liberté
Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations
Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes