Créée par le législateur dans les années 1990, le statut juridique de la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) vous permet d'exercer votre activité indépendante seul en société et de bénéficier du statut social assimilé-salarié, plus protecteur que le régime TNS.
Ainsi la SASU séduit de plus en plus d'entrepreneurs.
Quelle fiscalité et quel régime social pour le président associé unique d'une SASU ?
L'option IR pour votre SASU : Tout comprendre en 5 minutes
En matière de fiscalité, la SASU est assujettie de plein droit à l'impôt sur les sociétés (IS). Néanmoins, sous conditions, vous pouvez opter pour une imposition des bénéfices de votre SASU à l'impôt sur le revenu (IR).
à savoir qu'en cas de pertes financières prévisibles au démarrage de votre activité, il est effectivement préférable de prendre l'option pour l'IR de façon à pouvoir les imputer directement sur votre revenu global.
Attention, l'option pour une imposition des bénéfices à l'IR n'est possible que sur 5 exercices comptables maximum. L'imposition bascule ensuite automatiquement sur l'IS.
à noter également que ne pouvez opter qu'une seule fois pour l'IR.
Quant aux conditions à respecter pour pouvoir opter pour l'IR :
Si vous remplissez toutes ces conditions, vous devez transmettre votre demande écrite au service des impôts des entreprises. Ce, dans un délai de 3 mois après l'ouverture de l'exercice comptable.
Quelles sont les conséquences à être imposé à l'IR ?
Quand vous optez pour l'IR, votre rémunération n'est plus déductible du bénéfice imposable. Elle est intégrée aux bénéfices (BIC ou BNC) de la SASU et c'est le barème progressif de l'IR qui s'applique.
Selon le montant de votre chiffre d'affaires, vous êtes placé soit sous le régime du réel simplifié, soit sous le régime du réel normal.
Dans tous les cas, vous devez adhérer à un organisme de gestion agréé (OGA) pour ne pas subir une majoration de 25% du montant de votre bénéfice imposable.
En matière de cotisations sociales, votre choix entre l'IR et l'IS n'a aucune incidence. Dans les deux cas, elles sont calculées sur la base de votre rémunération. Si la première année vous décidez de ne pas vous verser de rémunération parce que vous avez une autre source de revenus, vous ne paierez pas de cotisations sociales.
Choisir entre IR et IS se fait sur la base de votre prévisionnel et mérite de vérifier les avantages et les inconvénients propres à votre situation personnelle.
N'hésitez pas à solliciter nos experts-comptables pour être accompagné efficacement.
Proche de vous
15 adresses physiques sur la France entière
Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire
Ancien Expert
Transition avec votre ancien expert-comptable
Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...
Sûreté
Vos données sont sécurisés
Sauvegarde dans la nuit, mise à jour du serveur chaque jour, sécurité par clef SSL
Mobilité Nomade
Derrière votre ordinateur, tablette ou smartphone chez vous ou sur un chantier
Vous pouvez gérer votre compta depuis chez vous, vos locaux professionnels ou en déplacement
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition