En 2008, la fusion des ASSEDIC et de l'ANPE a donné naissance à Pôle Emploi, qui gère l'assurance chômage.
Le Président d'une SAS (Société par actions simplifiée) est assimilé-salarié, c'est à dire, qu'il cotise au régime général de la Sécurité sociale, au même titre qu'un salarié.
Par contre, il ne bénéficie pas exactement des mêmes droits que les salariés, du fait de son statut de dirigeant. Précisément il n'a ni contrat de travail, ni congés payés, ni assurance chômage. En conséquence, il ne paye pas de cotisation chômage, auparavant appelées cotisations ASSEDIC.
Cependant, mais c'est assez rare, le Président de la SAS peut cumuler ses fonctions de dirigeant avec un contrat de travail salarié au sein de la société.
C'est uniquement dans le cadre de tâches spécifiques, clairement identifiées ou techniques nettement différenciées de celles exercées dans le cadre de son mandat social.
Les conditions suivantes doivent aussi être remplies :
> Il ne doit pas être associé dans la SAS, ou être associé minoritaire
> Il doit être soumis à un contrôle de la part des actionnaires
Dans ce cas précis, il cotise au chômage comme tous les salariés et peut prétendre à une indemnisation chômage s'il fait l'objet d'un licenciement.
Plusieurs régimes privés d'assurance chômage existent afin de couvrir les mandataires sociaux et les dirigeants d'entreprise qui ne bénéficient pas du régime d'assurance chômage des salariés. Notamment :
La GSC garantit un revenu en cas de perte juridique du mandat social par révocation ou non-renouvellement du mandat. Les dirigeants peuvent bénéficier, d'une indemnité équivalente à 55 % du revenu net fiscal professionnel, hors dividendes ; ce après 12 mois d'affiliation et pendant 12 mois.
Quant à APRIL, cette assurance garantit les dirigeants mandataires sociaux dans le cadre d'un redressement, d'une liquidation, ou d'une révocation du mandat. Passés 12 mois d'affiliation, ils peuvent bénéficier d'une indemnisation dont le montant est de 50 % de l'assiette de leur garantie pendant 15 mois, ou 80 % pendant 9 mois.
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Sans frais cachés
Nous nous tenons à notre proposition tarifaire
Bilan, fiscalité, conseil expert-comptable. Tout est compris, rien à ajouter
Création société
Immatriculation 139 € HT
Entretien fiscal, rédaction de vos statuts et immatriculation pour 139 € HT
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur
Ouverture élargie
Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité
Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition
Gestion commerciale
Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta
Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures

