Président de SAS, votre rémunération est soumise à prélèvements sociaux, vous ouvrant donc droit aux prestations de la Sécurité Sociale, comme tout salarié.
Votre statut social d'assimilé-salarié a pour conséquence de devoir vous verser une rémunération minimale pour pouvoir cotiser au titre d'une année de retraite.
Autrement dit, en l'absence de rémunération, le président de SAS ne valide aucun trimestre de retraite.
Pour rappel, tout actif est affilié à une caisse de retraite de base et à une caisse de retraite complémentaire. En parallèle il peut souscrire à une retraite complémentaire facultative.
Quelle rémunération minimale est nécessaire pour cotiser à la retraite ?
Connaissez-vous la retraite complémentaire facultative ?
Quelle rémunération minimale pour cotiser à la retraite ?
Pour ouvrir des droits à la retraite de base et complémentaire (AGIRC-ARCCO), vous devez percevoir une rémunération minimale qui doit être au moins égale à 600 fois le taux horaire du SMIC.
En 2020, le taux horaire du SMIC étant de 10.15 EUR, la rémunération minimale s'élève à 507,50 EUR par mois ou 6 090 € par an pour pouvoir valider 4 trimestres de retraite.
Ainsi pour vous permettre de bénéficier d'un minimum de protection sociale, il est primordial d'anticiper et d'inclure votre rémunération dans votre prévisionnel d'activité, avant même la création de votre société.
à savoir qu'en tant qu'assimilé-salarié vous ne bénéficiez pas des contrats d'assurances complémentaires Madelin, seulement réservés aux travailleurs non-salariés (TNS).
Qu'est ce que la retraite complémentaire facultative ?
Il s'agit d'un mécanisme dans lequel salariés et assimilés salariés mettent en place une épargne qui leur sera redistribuée une fois retraité.
En tant que président de SAS, vous pouvez donc souscrire à des plans d'épargne pour compléter votre retraite de base et complémentaire. à savoir :
- Le PERCO (plan d'épargne pour la retraite collective). Celui n'est intéressant que si l'entreprise emploie d'autres salariés.
- Le plan retraite de " l'article 83 " est parfaitement adapté pour le dirigeant assimilé-salarié. La SAS verse des cotisations qui permettront au Président de SAS de bénéficier d'une rente ou d'un capital. Ces cotisations étant déductibles du résultat de la société, sous conditions.
- Le PERE (plan d'épargne retraite entreprise). Les cotisations sont versées par la société et le bénéficiaire, de façon à pouvoir percevoir une rente à la retraite.
Des questions concernant votre retraite et votre régime social en tant que président de SAS ? Contactez nos experts.
Sans Engagement
Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours
Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois
Confinement ?
0 différence
Nos services ne sont pas impactés par les confinements.
En temps réel
Vos données sont mises à jour en temps réel
Dès la récupération bancaire effectuée, le collaborateur du cabinet peut commencer l'affectation des écritures dans le bon compte comptable
Sûreté
Vos données sont sécurisés
Sauvegarde dans la nuit, mise à jour du serveur chaque jour, sécurité par clef SSL
Tableaux de bord
Tableaux de bord métier en temps réel
Vous avez vos tableaux de bord en fonction de votre activité, vous pouvez même les personnaliser
Ouverture élargie
Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité
Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition

