Quels sont les avantages et les inconvénients de la TVA sur les encaissements ?
TVA sur les encaissements :
- Avantages : l'entreprise n'a pas à effectuer une d'avance de trésorerie à l'Etat.
- Inconvénients : Les écritures comptables deviennent compliquées
https://comptable-en-ligne.frMON Comptable
https://comptable-en-ligne.fr/r/quels-sont-les-avantages-et-les-inconvenients-de-la-tva-sur-les-encaissements 129 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 7576 internautes
Toute entreprise à l'exception des micro-entreprises et des auto-entrepreneurs sont concernées par la TVA. La TVA est la Taxe sur la valeur ajoutée en d'autres termes une sorte d'impôt général sur la consommation qui est directement facturé aux clients que ce soit une consommation de biens ou de services. Une entreprise collecte pendant une période donnée de la TVA auprès de ses clients lorsqu'une vente ou une prestation a lieu et dans le cas où c'est elle qui demande des services ou des biens, elle doit payer de la TVA auprès de son ou ses fournisseur(s).
On parle ici de TVA sur les encaissements, l'autre variante étant la TVA sur les débits, la différence entre les deux réside au moment du paiement de la TVA. Pour celle sur les encaissements, comme son nom l'indique, la TVA est exigible au jour du règlement par le client par contre pour la TVA sur les débits, elle est exigible dès que la facture est émise.
La TVA sur les encaissements offre un avantage sur la trésorerie. En effet, vu que la TVA n'est exigée que quand le client règle ses factures, l'entreprise n'a pas à effectuer des avances de trésorerie à l'Etat, ce qui n'est pas le cas pour la TVA sur les débits. Et si le client ne paye pas ses factures, c'est-à-dire que l'entreprise ne collecte pas de TVA, alors elle aura des montants hors taxe pour ses factures. De l'autre côté, le principal inconvénient est que les écritures comptables deviennent plus complexes. Ils ne déclarent pas la TVA avec les factures mais il faut voir celles qui ont été réglées durant la période donnée. D'un aitre côté, il doit y avoir un suivi extracomptable pour ses échanges avec ses clients et fournisseurs.