La comptabilité en partie double est le principe de base du système comptable utilisé par toutes les entreprises et organisations.
En effet, la comptabilité générale obéit à des règles bien précises parmi lesquelles la comptabilisation en partie double est l'une des plus importantes à respecter lors du passage des écritures comptables. C'est La règle qui permet d'assurer l'équilibre de la comptabilité et certifie un enregistrement régulier des écritures dans les comptes.
La comptabilisation en partie double s'appuie sur les notions de débit et de crédit qu'on retrouve dans tout relevé bancaire. C'est une méthode d'enregistrement des écritures qui consiste à inscrire dans les journaux comptables le montant d'une opération simultanément au crédit d'un compte et au débit d'un autre.
Mais contrairement à votre relevé bancaire personnel, le crédit constate les flux financiers sortants tels que le règlement d'un fournisseur tandis que le débit constate les flux financiers entrants tels que l'encaissement d'un client.
Le principe de la comptabilité
Le principe de la comptabilité consiste à saisir et enregistrer chaque opération comptable qui correspond aux différents flux financiers de l'entreprise. L'objectif étant de présenter une image sincère et véritable du patrimoine de l'entreprise, et de ses variations successives.
Les journaux comptables (journal d'achat, journal de vente et journal de trésorerie) possèdent donc 2 colonnes :
Le débit et le crédit sont les 2 notions complémentaires à toute opération.
Les montants de chaque opération sont à renseigner, dans les deux colonnes qui doivent être équivalentes en termes de sommes. à savoir qu'une même opération peut combiner plusieurs débits et plusieurs crédits.
La partie double en comptabilité
La notion de partie double suppose que chaque écriture dans un compte doit trouver une contrepartie " symétrique " dans un autre compte. Tout montant porté en comptabilité est transcrit deux fois : une fois au débit d'un compte, et une seconde fois au crédit d'un autre compte.
AInsi le total des débits est égal au total des crédits à la fin de chaque écriture.
Toutes les écritures doivent être équilibrées au débit comme au crédit. passées dans un sens, dans un compte, elles doivent être suivies d'une ou plusieurs écritures en sens contraire.
C'est tout l'intérêt de la partie double qui permet ainsi de retracer l'origine de chaque flux financier de l'entreprise avec l'ensemble de ses partenaires (clients, fournisseurs, banquiers, Etat, organismes sociaux).
En outre, cela permet de limiter substantiellement le risque de fraude.
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
En temps réel
Vos données sont mises à jour en temps réel
Dès la récupération bancaire effectuée, le collaborateur du cabinet peut commencer l'affectation des écritures dans le bon compte comptable
Prévisionnel certifié
Prévisionnel 3 ans certifié 169 € HT
Le prévisionnel le - cher du marché. 169 € HT. Pour financements bancaires
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition
Collaborateur métier
Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité
Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité
Sûreté
Vos données sont sécurisés
Sauvegarde dans la nuit, mise à jour du serveur chaque jour, sécurité par clef SSL