Fiche : Qu'est ce que la comptabilisation en partie double des opérations comptables ?

170 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 398 internautes
Résumé :

La comptabilité en partie double est le principe de base du système comptable utilisé par toutes les entreprises et organisations.
En effet, la comptabilité générale obéit à des règles bien précises parmi lesquelles la comptabilisation en partie double est l'une des plus importantes à respecter lors du passage des écritures comptables. C'est La règle qui permet d'assurer l'équilibre de la comptabilité et certifie un enregistrement régulier des écritures dans les comptes.

La comptabilisation en partie double s'appuie sur les notions de débit et de crédit qu'on retrouve dans tout relevé bancaire. C'est une méthode d'enregistrement des écritures qui consiste à inscrire dans les journaux comptables le montant d'une opération simultanément au crédit d'un compte et au débit d'un autre.

Mais contrairement à votre relevé bancaire personnel, le crédit constate les flux financiers sortants tels que le règlement d'un fournisseur tandis que le débit constate les flux financiers entrants tels que l'encaissement d'un client.


technique comptable


Le principe de la comptabilité 

Le principe de la comptabilité consiste à saisir et enregistrer chaque opération comptable qui correspond aux différents flux financiers de l'entreprise. L'objectif étant de présenter une image sincère et véritable du patrimoine de l'entreprise, et de ses variations successives.

Les journaux comptables (journal d'achat, journal de vente et journal de trésorerie) possèdent donc 2 colonnes :

  • la colonne débit
  • la colonne crédit.

Le débit et le crédit sont les 2 notions complémentaires à toute opération.

Les montants de chaque opération sont à renseigner, dans les deux colonnes qui doivent être équivalentes en termes de sommes.  à savoir qu'une même opération peut combiner plusieurs débits et plusieurs crédits.

 

La partie double en comptabilité 

La notion de partie double suppose que chaque écriture dans un compte doit trouver une contrepartie " symétrique " dans un autre compte. Tout montant porté en comptabilité est transcrit deux fois : une fois au débit d'un compte, et une seconde fois au crédit d'un autre compte.

AInsi le total des débits est égal au total des crédits à la fin de chaque écriture.
Toutes les écritures doivent être équilibrées au débit comme au crédit. passées dans un sens, dans un compte, elles doivent être suivies d'une ou plusieurs écritures en sens contraire.

C'est tout l'intérêt de la partie double qui permet ainsi de retracer l'origine de chaque flux financier de l'entreprise avec l'ensemble de ses partenaires (clients, fournisseurs, banquiers, Etat, organismes sociaux).

En outre, cela permet de limiter substantiellement le risque de fraude.

 

 

 

Rédigé le
Mis à jour le 2020-09-24 13:09
Sujet en rapport :
relevé bancaire / journaux comptables / débits crédits / comptabilisation / comptables / comptabilité / comptable / écritures / enregistrement / notions / relevé / bancaire / journaux / crédit / flux / entreprise / colonne / débits / crédits /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Sans Engagement

    Vous payez en début de mois, vous avez le service 1 mois


    Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois


  • Pas de saisies

    Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour


    Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille


  • Sauvegarde perso

    Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez


    Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez


  • Liberté

    Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations


    Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes