À savoir que les experts-comptables sont titulaires d'un diplôme d'expertise comptable (bac +8) et doivent s'inscrire à l'Ordre des experts-comptables puisque c'est une profession libérale réglementée.
Ainsi ils ne sont pas soumis à un barème d'honoraires mais à un Code de déontologie.
Ce qui explique que vous puissiez constater des différences entre les honoraires des experts-comptables.
Laissez-vous guider !
Les experts-comptables sont non seulement compétents pour tenir votre comptabilité et gérer vos obligations fiscales dans les délais impartis, mais aussi pour vous accompagner dans la reprise ou la création de votre entreprise dès la rédaction des statuts et la recherche de partenaires financiers. Ils sont également de bons conseillers sur les questions juridiques, sociales et d'optimisation fiscale.
Selon vos besoins, la nature de votre activité, les volumes et la complexité des travaux que vous leur confiez, ils vous proposent leurs prestations et leurs tarifs dans une lettre de mission détaillée. Leurs honoraires tiennent aussi compte de leur notoriété et des connaissances et des moyens qu'ils vont devoir mobiliser.
Un autre facteur entre en considération :
Le développement informatique et la numérisation des documents à travers des logiciels sécurisés ont permis à de nombreux experts-comptables de créer leurs cabinets en ligne de façon à diminuer les charges fixes inhérentes à un local pignon sur rue.
Ils bénéficient également de frais de déplacements moindres. Ainsi peuvent ils proposer des honoraires plus compétitifs sans que cette baisse de tarifs impacte la qualité de leurs travaux.
Les experts-comptables facturent leurs prestations sur la base du temps réel passé sur votre dossier ou selon :
> un tarif forfaitaire susceptible d'être réajusté en cours de route en fonction de l'évolution des missions ;
> un forfait régularisé, ainsi vous versez des acomptes tout au long de l'année et un réajustement se fait à la fin de votre exercice comptable.
Quoiqu'il en soit, en cas de désaccord, il est toujours possible de suivre la procédure de conciliation prévue par le Conseil Régional de l'Ordre auquel votre expert-comptable est rattaché.
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...
En temps réel
Vos données sont mises à jour en temps réel
Dès la récupération bancaire effectuée, le collaborateur du cabinet peut commencer l'affectation des écritures dans le bon compte comptable
QONTO / MON Comptable
Obtenez 1 mois gratuit
Liberté
Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations
Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes
Tableaux de bord
Tableaux de bord métier en temps réel
Vous avez vos tableaux de bord en fonction de votre activité, vous pouvez même les personnaliser
Collaborateur métier
Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité
Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité