Fiche : Pourquoi autant de différences entre les honoraires des experts comptables ?

182 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 172 internautes
Résumé :

À savoir que les experts-comptables sont titulaires d'un diplôme d'expertise comptable (bac +8) et doivent s'inscrire à l'Ordre des experts-comptables puisque c'est une profession libérale réglementée.

Ainsi ils ne sont pas soumis à un barème d'honoraires mais à un Code de déontologie.

Ce qui explique que vous puissiez constater des différences entre les honoraires des experts-comptables.


Laissez-vous guider !


expertise comptable


Les experts-comptables sont non seulement compétents pour tenir votre comptabilité et gérer vos obligations fiscales dans les délais impartis, mais aussi pour vous accompagner dans la reprise ou la création de votre entreprise dès la rédaction des statuts et la recherche de partenaires financiers. Ils sont également de bons conseillers sur les questions juridiques, sociales et d'optimisation fiscale.

Selon vos besoins, la nature de votre activité, les volumes et la complexité des travaux que vous leur confiez, ils vous proposent leurs prestations et leurs tarifs dans une lettre de mission détaillée. Leurs honoraires tiennent aussi compte de leur notoriété et des connaissances et des moyens qu'ils vont devoir mobiliser.


Un autre facteur entre en considération :

Le développement informatique et la numérisation des documents à travers des logiciels sécurisés ont permis à de nombreux experts-comptables de créer leurs cabinets en ligne de façon à diminuer les charges fixes inhérentes à un local pignon sur rue.

Ils bénéficient également de frais de déplacements moindres. Ainsi peuvent ils proposer des honoraires plus compétitifs sans que cette baisse de tarifs impacte la qualité de leurs travaux.


Les experts-comptables facturent leurs prestations sur la base du temps réel passé sur votre dossier ou selon :

> un tarif forfaitaire susceptible d'être réajusté en cours de route en fonction de l'évolution des missions ;

> un forfait régularisé, ainsi vous versez des acomptes tout au long de l'année et un réajustement se fait à la fin de votre exercice comptable.


Quoiqu'il en soit, en cas de désaccord, il est toujours possible de suivre la procédure de conciliation prévue par le Conseil Régional de l'Ordre auquel votre expert-comptable est rattaché.



Rédigé le
Mis à jour le 2021-01-18 20:38
Sujet en rapport :
différences honoraires comptables / différences honoraires / honoraires comptables / différences / honoraires / comptables / comptable / ordre / prestations / tarifs /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne