Quelles sont les responsabilités d'un gérant de SARL ?

La société à responsabilité limitée (SARL) est la forme d'entreprise la plus répandue en France.

Au titre de son mandat, le gérant d'une SARL effectue des actes au nom et pour le compte de la société. Ainsi est il tenu par l'obligation d'oeuvrer pour l'intérêt social. Il est d'ailleurs enregistré dans les statuts.

Un gérant de SARL est non seulement tenu de respecter les obligations légales, mais aussi celles qui sont inscrites dans les statuts de la société. À titre d'exemple, ce peut être l'obligation de recueillir l'accord de tous les associés avant de prendre une décision particulière. Toute violation de statut constitue une faute et engage sa responsabilité.

Le gérant est également tenu par l'obligation de loyauté vis-à-vis de la société. Il lui est donc interdit d'entrer en concurrence avec la SARL qu'il dirige. Un tel comportement est constitutif d'une faute.

Selon la nature de la faute, sa responsabilité civile ou/et pénale est engagée.
En cas de manquement aux obligations fiscales de la société, ou de manoeuvre frauduleuse, c'est sa responsabilité fiscale qui est engagée.

SARL
208 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 1180 internautes
Vocaliser ce contenu

La responsabilité civile d'un gérant de SARL

La responsabilité civile du gérant est engagée dès lors qu'il commet une faute causant un préjudice à la société, à un tiers ou aux associés, sous réserve qu'un le lien de causalité soit établi.

En vertu de l'article L223-22 du Code du commerce, est considéré comme faute :

> Toute infraction au droit des sociétés ;
> Toute violation de statut de la SARL ;
> Toute faute de gestion.

Dans ce cas, la SARL et les associés à titre personnel peuvent engager une action contre le gérant qui doit alors réparer le préjudice, généralement en en versant des dommages-intérêts aux victimes.

à savoir qu'en cas de liquidation judiciaire et si une faute de gestion lui est imputable, il peut être condamné à payer les dettes de la SARL.


La responsabilité pénale d'un gérant de SARL

Une sanction pénale à l'encontre d'un gérant de SARL ne peut être prononcée que lorsqu'un texte prévoit expressément l'infraction. à savoir que des infractions liées à la gestion de la SARL sont passible de peines d'amende et d'emprisonnement.

à titre d'exemple, le gérant doit réunir l'ensemble des associés dans une assemblée générale (AG) une fois par an pour approuver les comptes annuels de la société. Si le gérant manque à cette obligation légale, il risque jusqu'à 6 mois d'emprisonnement et 9 000 € d'amende.

Le Code du commerce, dans ses articles L. 241-1 à L. 241-9 dispose précisément que la responsabilité pénale du gérant de SARL est notamment engagée en cas de :

> Distribution de dividendes fictifs ;
> Présentation d'un bilan faussé pour masquer la réalité financière de la SARL ;
> Abus de biens sociaux.

D'ailleurs, l'abus de biens sociaux peut être retenu même si aucun préjudice n'a été subi par la société, et peut se cumuler avec une action en responsabilité fiscale.


La responsabilité fiscale d'un gérant de SARL

Sa responsabilité fiscale est engagée s'il use de manoeuvres frauduleuses visant à se soustraire à ses obligations fiscales, mais pas seulement.

En effet, en cas de manquements, d'inobservations graves et/ou répétées dans ses déclarations fiscales, ou suite à un ou plusieurs défauts de paiement, sa responsabilité peut également être engagée.


Rédigé le
Mis à jour le 2020-09-14 20:17
abus biens sociaux fiscale sarl gestion sarl sarl pénale pénale sarl abus biens biens sociaux sarl société statuts associés statut vis pénale fiscales fiscale commerce infraction gestion action emprisonnement abus biens sociaux
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • En temps réel

    Vos données sont mises à jour en temps réel


    Dès la récupération bancaire effectuée, le collaborateur du cabinet peut commencer l'affectation des écritures dans le bon compte comptable


  • Pas de pré-affectations

    Pas de pré-affectation de votre part


    Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés


  • Sans Engagement

    Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours


    Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois


  • Flexible

    Vous pouvez renforcer / supprimer des services


    Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition


  • Liberté

    Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations


    Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes


  • Collaborateur métier

    Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité


    Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité