Quel est le régime fiscal d'un gérant d'EURL ?

Pour l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée créé par une personne physique, elle est normalement soumise à l'impôt sur le revenu, mais ceci n'empêche pas le créateur de décider de se convertir vers l'impôt sur les sociétés à condition que cette décision soit prise de manière définitive et irrévocable. D'autre part pour l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée créé par une personne morale, ici pas de choix, elle sera obligatoirement soumise à l'impôt sur les sociétés et de manière définitive.
Passant maintenant aux différents cas de gérance qui peuvent exister dans le cadre d'une EURL ; et bon il faut savoir que comme pour la SARL, l'EURL peut être géré soit par son associé unique lui-même, soit par un gérant non associé auquel on attribue la dénomination de salarié ; et bien évidement chaque cas a ses spécificités.
Pour le gérant associé, d'une EURL imposée à l'IR, les bénéfices sont également taxés à l'IR selon leur type d'activité (commerciale, industrielle, artisanale ou autre). Pour le gérant associé, d'une EURL imposé à l'IS, l'associé unique et encore gérant subi le traitement des salariés.
En fin pour le gérant non associé qui dès le départ est jugée salarié, entre logiquement dans la catégorie des traitements des salaires.
Mis à jour le 2018-04-13 10:04
