Qu'est-ce que la comptabilité analytique ?
Adhérer à MON Comptable ®
Vous adhérez en ligne en 5 secondes

Qu'est ce que la comptabilité analytique ?

174 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 111 internautes
Résumé :

Contrairement à la comptabilité générale qui est une obligation légale pour les entreprises, la comptabilité analytique est facultative.

La comptabilité générale suit des règles strictes qui varient selon la  nomenclature inscrite dans le Plan Comptable Général (PCG).

La comptabilité générale se charge uniquement de répertorier les flux financiers au sein de l'entreprise alors que la comptabilité analytique reprend ces données pour les analyser. Autrement dit, il s'agit d'une méthode d'analyse des comptes d'une entreprise.

Fortement conseillée, la comptabilité analytique permet à l'entreprise d'avoir une meilleure connaissance des dépenses qu'elle engage. Elle peut ainsi déterminer les domaines dans lesquels son activité est compétitive, et ceux pour lesquels il faut qu'elle revoit sa stratégie.

La prise de décision en matière de fixation des prix ou l'abandon d'un produit ne devrait se faire qu'après une analyse précise des coûts.

La comptabilité analytique sert aussi à expliquer les résultats de l'entreprise et à identifier les différents leviers de croissance.


expertise comptable


Particulièrement utile aux cadres et aux chefs de projet qui l'utilisent comme outil de pilotage stratégique, la comptabilité analytique permet d'étudier les écarts entre le budget prévu et le budget réalisé et d'analyser la structure des coûts d'une entreprise.

Comment mettre en oeuvre la comptabilité analytique ?

La comptabilité analytique doit se focaliser sur un seul objet d'étude. Ce peut-être :
>     une analyse par établissement (lorsque l'entreprise a plusieurs établissements),
>     ou une analyse par projet,
>     ou une analyse par secteur d'activité (commercialisation, SAV, production, ..).

Il faut ensuite déterminer une clé de répartition pour affiner l'objet d'étude, puis choisir une méthode pour calculer son coût et en tirer des conclusions. à savoir que :

>     La méthode des coûts partiels permet de calculer à partir de quel moment une activité est rentable.

>     La méthode des coûts complets permet de calculer le coût de revient d'un produit. En additionnant toutes les charges nécessaires pour la fabrication d'un produit.

Illustration :

Si par exemple l'entreprise décide d'analyser le secteur d'activité en charge de la production de produits, et que la clé de répartition est le produit A, alors la comptabilité analytique sert à définir les coûts précis nécessaires à la production du produit A.

Professionnel de la comptabilité, l'expert-comptable se charge de la comptabilité de l'entreprise et est également compétent pour accompagner le chef d'entreprise dans l'analyse comptable des ses projets et/ou de ses secteurs d'activités, afin d'optimiser la rentabilité de son entreprise.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-11-01 22:51
Sujet en rapport :
entreprise comptabilité analytique / comptabilité analytique / entreprise comptabilité / analyse entreprise / clé répartition / comptabilité / analytique / comptable / charge / entreprise / analyser / analyse / activité / produit / budget / étude / production / clé / répartition / coût / nécessaires /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne