Lancée en octobre 2018, l'initiative France Num rassemble toutes les actions menées par l'État et les régions pour accompagner les TPE et les PME dans leur transformation numérique.
Véritable enjeu de compétitivité, la transformation numérique des entreprise est souvent freinée par leurs faibles capacités d'investissement.
Ainsi, toutes les mesures prévues sous ce dispositif ont pour objectif de favoriser l'adoption et le renforcement de l'utilisation du numérique par les chefs d'entreprises.
La digitalisation des entreprises étant d'autant plus indispensable aujourd'hui pour s'adapter aux conditions créées par la pandémie de COVID 19 et mieux rebondir.
Plusieurs mesures gouvernementales sont regroupées sous le dispositif France Num
L'une des aides France Num consiste à accompagner 150 000 entreprises des secteurs du commerce et de l'artisanat d'ici fin 2022 en leur proposant gratuitement un diagnostic numérique individualisé suivi d'un plan d'action. Des experts du numérique animent des formations-actions pour permettre aux chefs d'entreprises d'ouvrir une boutique en ligne, de mettre en place un logiciel de gestion des stocks, ou de la relation clients, etc.
Autre mesure : le chèque France Num. Cette subvention forfaitaire de 500 EUR était à faire valoir, soit sur l'achat d'une prestation d'accompagnement à la transformation numérique, soit sur l'achat d'une solution pour promouvoir son activité sur internet, par exemple.
Au 15 juin 2021, 45 000 dossiers de demande étaient validés. Attention, vos factures datées entre le 28 janvier 2021 et le 30 juin 2021 doivent être déposées avant le 31 juillet 2021.
La garantie de prêt France Num
Disponible jusqu'au 30 juin 2022 et pilotée par Bpifrance, cette garantie de prêt a été mise en place grâce au soutien du programme de l'UE pour la compétitivité des entreprises : COSME.
Destinée à améliorer l'accès des PME au financement bancaire indispensable à leurs projets de transformation numérique, la garantie de prêt couvre 80% du risque des banques commerciales partenaires qui les financent. Ainsi conservent-elles uniquement 20% d'exposition en risque.
Pour être éligibles à la garantie de prêt, les entreprises doivent avoir moins de 50 salariés et exister depuis au moins 3 ans.
Les dépenses éligibles sont les investissements immatériels ou matériels (au maximum 40% du projet global) jusqu'à 50 000 euros. Elles peuvent notamment permettre à l'entreprise signataire du prêt de :
> former ses salariés à l'utilisation des technologies numériques
> recruter de nouvelles compétences en numérique.
> acquérir des progiciels, des droits de propriété intellectuelle, ou des licences
> acheter des prestations de service pour réaliser sa transformation numérique
Vous trouverez plus d'informations ici
https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/obtenir-un-credit-bancaire-pour-financer-la-transformation-numerique-de-sa
Confiné ?
Pas de différence
Un nouveau confinement en vue ? Aucun impact sur notre fourniture de services.
Sans frais cachés
Nous nous tenons à notre proposition tarifaire
Bilan, fiscalité, conseil expert-comptable. Tout est compris, rien à ajouter
Ancien Expert
Transition avec votre ancien expert-comptable
Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données
Sûreté
Vos données sont sécurisés
Sauvegarde dans la nuit, mise à jour du serveur chaque jour, sécurité par clef SSL
Liberté
Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations
Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes
Tableaux de bord
Tableaux de bord métier en temps réel
Vous avez vos tableaux de bord en fonction de votre activité, vous pouvez même les personnaliser

