Grâce à l'apport des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC), les Systèmes d'Information (SI) sont indispensables aux entités métiers de l'entreprise d'aujourd'hui.
Les SI s'inscrivent dans la stratégie et le pilotage des entreprises; celles-ci devant faire preuve de toujours plus d'agilité et d'excellence opérationnelle.
Le système d'information peut être comparé à une sorte de système nerveux primaire dans la mesure où il permet une circulation rapide des différents flux d'informations entre les différents "organes" de façon à délivrer la bonne information, au bon interlocuteur, au bon moment ; facilitant ainsi la prise de décisions appropriées et des actions adaptées aux situations.
Un système d'information (SI) optimisé contribue donc aux performances de l'entreprise.
Une interaction entre des systèmes existants
Une entreprise est composée de trois sous-systèmes qui interagissent entre eux :
> Le système opérant qui correspond aux différents services d'une entreprise et permet la transformation de l'information. L'objectif étant de la restituer à la bonne personne.
> Le système de pilotage qui contrôle et pilote le système opérant. Fixant les objectifs et prenant les décisions, il se situe à la tête du système d'information
> Le système d'information qui intervient entre les 2 autres systèmes. Il se charge de collecter, stocker, transformer et diffuser des données dans le système opérant et dans le système de pilotage.
Un système d'information permet ainsi au système opérant de communiquer des informations collectées et modifiées au système de pilotage qui, lui, se charge de contrôler et de prendre des décisions.
Les 4 Fonctions du système d'information
Le SI est l'ensemble des ressources (matériels, logiciels, données, procédures, humains, ...) structurées pour collecter, traiter, stocker et transmettre l'information entre les différents services d'une entreprise/organisation.
Précisément, le SI est organisé pour :
> Collecter l'information : c'est à partir de là qu'on acquière les informations provenant de l'environnement interne ou externe à l'entreprise. C'est ici que naît la donnée
> La stocker : une fois les données acquises, le système d'information la conserve. Elles doivent pouvoir être disponibles et être conservées dans le temps.
> La traiter : cette phase permet de transformer l'information de façon à en construire de nouvelles en modifiant le fond ou la forme.
> La diffuser : le SI la transmet au bon moment et au bon interlocuteur.
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...
En temps réel
Vos données sont mises à jour en temps réel
Dès la récupération bancaire effectuée, le collaborateur du cabinet peut commencer l'affectation des écritures dans le bon compte comptable
Mobilité Nomade
Derrière votre ordinateur, tablette ou smartphone chez vous ou sur un chantier
Vous pouvez gérer votre compta depuis chez vous, vos locaux professionnels ou en déplacement
Ouverture élargie
Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité
Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur