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Le système d'information

219 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Résumé :

Le système d'information est un système intégré, qui consiste à collecter, diffuser, transformer et stocker des données pour fournir les informations nécessaires à un acteur ou un groupe d'acteurs. En principe, tous les acteurs de l'entreprise véhiculent des informations, son rôle est alors de restituer l'information à la personne concernée sous une forme appropriée et au moment opportun.





Il est considéré ainsi, comme le système nerveux des entreprises qui est capable d'une part de contrôler le déroulement de différents processus d'une organisation et, d'autre part, de fournir aux gestionnaires les informations sur l'état de la structure pilotée et sur l'environnement de l'entreprise.
Cet ensemble organisé de ressources (matériels, personnes, logiciel et procédures) généralement spontané dans les entreprises de taille réduite, mais il fait l'objet d'une attention toute particulière dans les grandes entreprises.
Le SI est devenu de plus en plus présent, avec l'émergence des grandes firmes et multinationale et le développent des technologies.
Pour mieux cerner cette notion, il est nécessaire de connaitre sa composition.
Nous distinguons ainsi, trois types de sous-systèmes :
  1. Le (sous-)système opérant :

Il consiste à transformer les produits et services dans un but d'atteinte des objectifs fixés, et ceci en ayan recours l'ensemble des ressources humaines et matérielles nécessaires.
D'ailleurs, il se trouve à la base de toute organisation et touche principalement le service de production des opérations de chaque service et unité.
Voilà pourquoi, il a été qualifié de système technologique ou physique ou de production Il est aussi qualifié de système technologique ou physique ou de production.
  1. Le (sous-)système de pilotage

Il se rapporte au contrôle et au pilotage de l'activité de l'entreprise.
Avec l'implication des acteurs concernés (managers, dirigeants, gestionnaires, etc.), il se charge de l'exécution des activités du système opérant.
D'ailleurs, il se situe à la tête de toute organisation en jouant le rôle de pilote, contrôleur et aide à la prise de décision et à la fixation des objectifs.
  1. Le (sous-)système d'information

C'est un système intermédiaire qui chercher à tisser des liens entre les deux autres systèmes.
Il s'agit de la base de décision, qui regroupe les informations opérationnelles nécessaires aux activités (venant du système opérant) et les informations indispensable à la gestion (contrôle, ordres régis par le système de pilotage)
En outre, il permet de contrôler la qualité de ce qui a été fait par le système opérant, d'assurer le suivi des actions qui sont menés et d'élaborer un prévisionnel pour faire avancer la rentabilité de l'entreprise.
Le SI a une double finalité :
  • Finalité fonctionnelle :

La finalité du SI est de produire et diffuser des informations nécessaires aux opérations d'une part et d'aider à la prise de décisions stratégiques et tactiques d'autre part.
Cet outil de communication et de coordination relie les différents services et domaines de gestion de l'entreprise en jouant un rôle opérationnel (se concentre sur des tâches et des procédures de gestion courante et automatisables) et stratégique (Aider à la prise de décision).
  • Finalité sociale :

Il facilite, par la diffusion de l'information, une vie sociale et une culture de l'entreprise.
Et ceci en développant l'esprit d'équipe et en intégrant les salariés quelque soit leur niveau hiérarchique afin de favoriser leur connaissance de l'entreprise et compréhension des choix stratégiques.
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