Les députés ont acté le 9 novembre 2018 la disparition du FISAC en 2019 dans le cadre du projet de loi de finances pour 2019.
Placé en "gestion extinctive", il ne dispose que d'une dotation de 6,1 millions d'euros destinée à financer les subventions accordées mais non encore payées, en 2019.
Souvent critiqué pour son manque de lisibilité et sa complexité, le FISAC avait d'ores et déjà vu ses crédits diminuer fortement, passant de 82 millions d'euros en 2017 à 15 millions d'euros en 2018, date du dernier appel à projets.
Désormais, seule l'Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) assure les actions de soutien à l'artisanat et au commerce, de même le dispositif "Action coeur de ville" lancé en décembre 2017.
Instauré en 1989, le FISAC constituait un outil de consolidation et de développement du commerce et de l'artisanat de proximité. Il aidait au maintien et dynamisait le commerce et l'artisanat dans les zones rurales et urbaines fragilisées, de façon à favoriser un développement territorial plus équilibré.
Ses interventions prenaient la forme de subventions attribuées après un processus de sélection encadré par des appels à projets nationaux. Ceux ci permettaient de sélectionner, parmi les dossiers éligibles, ceux qui bénéficiaient d'une aide du FISAC, compte tenu des ressources disponibles et des priorités fixées par le ministre chargé du commerce.
Les communes classées en zones de revitalisation rurale (ZRR) et les villes moyennes engagées dans un processus contractuel avec l'Etat au titre d'une Opération de revitalisation du territoire (ORT) ou d'une convention "action coeur de ville" étaient privilégiées.
Plus précisément, le FISAC permettait de financer des opérations collectives portées par les collectivités territoriales ou les chambres consulaires ainsi que des actions individuelles d'entreprises artisanales dans les zones rurales.
Son utilité en termes d'aménagement du territoire avait d'ailleurs été soulignée en 2014 par la Cour des Comptes.
Pour les opérations collectives en milieu rural et les opérations collectives en milieu urbain, les priorités thématiques de l'édition 2018 étaient :
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...
Simple
Vous répondez aux demandes de factures seulement
Nous avons simplifié le processus au maximum. Il vous suffit de prendre les factures en photos avec votre smartphone / tablette
Inflation
Pas d'inflation chez nous
L'inflation de nos tarifs ? Nous ne connaissons pas
Mobilité Nomade
Derrière votre ordinateur, tablette ou smartphone chez vous ou sur un chantier
Vous pouvez gérer votre compta depuis chez vous, vos locaux professionnels ou en déplacement
Liberté
Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations
Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes
Tableaux de bord
Tableaux de bord métier en temps réel
Vous avez vos tableaux de bord en fonction de votre activité, vous pouvez même les personnaliser