Outil de rémunération à la disposition des entreprises, les stock-options sont attribuées à certains salariés clés pour les fidéliser et les motiver. L'objectif étant de les inciter à une gestion qui génère de la création de valeur afin que la société obtienne un résultat largement bénéficiaire. Ainsi, dans les grandes entreprises, elles sont majoritairement réservées au management, ou seulement aux cadres dirigeants.
Le plus souvent l'attribution de stock-options à certains salariés seffectue sous la forme de plans d'options d'achats ou de plans d'options de souscription d'actions. Dans le premier cas, l'entreprise leur cède des actions existantes préalablement rachetées ou détenues ; tandis que dans le second cas l'entreprise émet des actions nouvelles par augmentation de capital. L'objectif étant d'associer les cadres dirigeants aux résultats de la société.
Dans les deux cas de figure, les principes d'évaluation des attributions de stock-options aux salariés sont décrits dans la norme IFRS 2. Elle traite ces deux types d'attribution de la même façon et impose d'enregistrer une charge égale à la juste valeur des stock-options attribuées.
Les modalités d'évaluation de la juste valeur des stock-options attribuées
Lorsque l'entreprise émet des actions nouvelles par augmentation de capital, très souvent il n'existe pas de valeur de marché disponible pour les options émises.
Ce pourquoi il faut recourir à des modèles d'évaluation plus ou moins complexes : le modèle binomial, le modèle de Black-Scholes-Merton et le modèle de Hull&White sont notamment cités par la norme IFRS 2.
Or, ces modèles d'évaluation nécessitent d'une part l'intervention de paramètres qui doivent être fixés dès le départ :
> le taux de marché sans risque
> le cours de l'action au moment où elle est attribuée,
> la maturité de l'option, etc.
Et d'autre part, des paramètres que la société doit estimer :
> la date d'exercice probable de l'option par le salarié
> les versements de dividendes attendus,
> la volatilité estimée de l'action, etc.
Le choix de ces estimations impacte particulièrement la valorisation des stock-options, et en conséquence la charge à comptabiliser.
à noter que pour des options qui doivent être exercées dans un délai assez court après la date d'acquisition des droits, la norme préconise l'utilisation de la formule Black & Scholes, peu flexible mais simple d'utilisation.
Un exemple d'évaluation de la juste valeur d'un plan de stock-options
Prenons l'exemple du Conseil d'administration d'une société qui attribue 50 options de souscription d'actions à 100 salariés le 1/1/2020.
Il fixe les paramètres suivants et estime que 6 salariés quitteront la société avant l'échéance des trois ans.
> le prix d'exercice est de 45 € par option,
> le cours de l'action sous-jacente au moment de l'attribution est de 45 EUR,
> sa durée de vie est de 5 ans,
> selon le modèle de Black-Scholes-Merton, la juste valeur d'une option calculée au 1/1/2020 est de 20 EUR,
> Les salariés doivent au moins rester 3 ans dans la société à compter de l'attribution des stock-options pour qu'elles leur soient définitivement acquises.
En tenant ainsi compte des hypothèses fixées et des estimations de départ, la juste valeur estimée des stock-options attribuées est de : 50 x (100-6) x 20 € = 94 000 EUR
Disponibilité
Votre collaborateur dédié est toujours disponible pour discuter de vos problèmes et questionnements
Disponible par téléphone, tchat, vidéoconférence, texto, email, votre collaborateur comptable est au garde à vous pour répondre à vos questions
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Confiné ?
Pas de différence
Un nouveau confinement en vue ? Aucun impact sur notre fourniture de services.
Tableaux de bord
Tableaux de bord métier en temps réel
Vous avez vos tableaux de bord en fonction de votre activité, vous pouvez même les personnaliser
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition
Collaborateur métier
Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité
Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité