L'audit interne

L'audit interne a pour but d'améliorer l'efficacité de l'ensemble des processus d'une entreprise.

Les auditeurs internes font partie de l'entreprise et sont chargés par la Direction Générale d'auditer chaque service de l'entreprise.

Toutefois, ils peuvent aussi être des auditeurs internes professionnels missionnés par des entreprises désireuses d'améliorer leurs performances en matière de process de production, de pratiques commerciales et de prévention des risques.

Dans tous les cas, l'ensemble de ses observations et de ses analyses est inscrit dans un rapport d'audit destiné à la Direction Générale.

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Pourquoi organiser un audit interne ?

à la demande de la Direction, l'auditeur interne audite les différents services de l'entreprise (commercial, logistique, ordonnancement, comptabilité, informatique, RH, etc.). pour observer et reporter les différentes organisations et process en place, de même les moyens de contrôle interne, de façon à minimiser les risques.

Ainsi la Direction de l'entreprise peut :
> identifier les processus qui ne fonctionnent pas efficacement
> vérifier que son dispositif de contrôle interne l'immunise contre les risques inhérents à son activité
> anticiper les éventuels futurs problèmes
> être assurée de la fiabilité des informations financières (reporting)


Comment s'organise l'auditeur interne ?

Indépendant et rigoureux, l'auditeur interne opère selon une approche systématique et méthodique dans le but de proposer des axes d'amélioration à la Direction.

Il doit donc posséder non seulement une vision globale de l'entreprise, mais aussi la compréhension de chacun des métiers de l'entreprise.

Charge à lui de vérifier si les processus appropriés sont en place, ainsi passe t'il au crible les pratiques des différents services.

Il contôle les procédures existantes et le fait qu'elles soient claires, comprises et appliquées par les salariés concernés; de même la conformité aux différentes normes et réglementations en vigueur. Et bien sûr il note les éventuels dysfonctionnements qu'il a pu constater.

Pour réunir les informations dont il a besoin, il utilise différents outils, à savoir :
> des entretiens individuels,
> des réunions avec le personnel,
> des observations.


L'audit interne

L'objectif étant de pouvoir recommander à sa Direction des solutions et des moyens pour améliorer l'efficacité de tous les processus de l'entreprise et sa gestion des risques, l'auditeur interne transcrit ses observations et ses analyses dans un rapport d'audit.

Il y relate également les actions entreprises pour corriger les dysfonctionnements constatés et les démarches d'auto-évaluation à mettre en place pour responsabiliser l'ensemble des salariés de l'entreprise.

La Direction de l'entreprise utilise ce rapport pour définir de nouveaux objectifs et au besoin, une nouvelle organisation et de nouvelles méthodes.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-10-15 16:20
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