Fiche : Factoring

THÈME banque
177 caractères
temps de lecture : 1 minute
Résumé :

Le factoring est également appelé affacturage. Il s'adresse aux TPE et PME qui facturent des biens marchands ou des services à d'autres sociétés du secteur public ou privé.

Il s'agit d'une technique de financement qui permet aux entreprises de céder leurs factures clients (les créances) à un organisme financier (le factor). Elles évitent ainsi tout décalage de trésorerie et répondent à leur besoin en fonds de roulement (BFR).

En effet, la société d'affacturage, en échange des factures clients de l'entreprise, finance une avance de trésorerie immédiate sous 24 heures, sans attendre les échéances de règlement (souvent à 30 jours fin de mois, voire plus).
À chaque somme versée, le factor prend sa commission. Et une fois la facture arrivée à échéance, le client règle directement la société de factoring.
Selon le volume de factures cédées par l'entreprise, la commission du factor sera plus ou moins élevée.

Tour d'horizon de tous les services de factoring, véritable solution de financement de trésorerie pour les entreprises.


banque


Quels services offre une société d'affacturage ?

Les TPE et PME peuvent externaliser la gestion du poste clients en totalité en signant un contrat d'affacturage. Auquel cas le factor se charge de :
> financer les factures clients émises sous 24 heures

> suivre les paiements

> relancer et recouvrir les créances

> prendre en charge les impayés via l'assurance-crédit

En optant pour le factoring, les entreprises encaissent rapidement les créances clients et confient le recouvrement de leurs créances, s'épargnant ainsi toutes les démarches chronophages.

Les sociétés de factoring offrent également des contrats flexibles qui prévoient une intervention partielle sur le poste clients de l'entreprise.


Qui sont les sociétés d'affacturage ?

Ce sont des établissements financiers agréés par la Banque de France. La majorité d'entre eux appartiennent à des banques.

Les sociétés de factoring sont quelquefois spécialisées sur certains métiers comme le BTP, qui a la particularité de facturer au fil de l'avancement des travaux sur les marchés publics ou privés. Dans ce cadre particulier, une entreprise de BTP qui souhaite financer son poste clients a tout intérêt à s'adresser à un factor expérimenté dans ce secteur.


Vous recherchez des financements pour développer votre entreprise ? contactez-nous !

Rédigé le
Mis à jour le 2021-04-13 19:36
Sujet en rapport :
affacturage tpe pme / affacturage tpe / tpe pme / factures clients / société affacturage / clients entreprise / factoring / affacturage / tpe / pme / services / sociétés / entreprises / factures / clients / créances / factor / trésorerie / société / entreprise / charge / btp /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne