
- Sur la casquette "Gestion de l'entreprise", cela est considéré comme un salaire, une somme fixe par mois. En assemblée générale, un PV décidera du montant, mais cela ne correspond pas à un contrat de travail, donc aucune convention collective n'est appliqué, la résiliation est réalisé sans préavis et sans aucun droit social.
- Des fonctions techniques donc "non gestion de l'entreprise", cela passe alors par un contrat de travail CDD CDI entre la société et le dirigeant. Il faut qu'il y ai un lien de subordination entre la société et le dirigeant pour que le contrat de travail puisse couvrir l'assurance chômage... Cela coûte plus cher en cotisations sociales, mais au moins vous êtes couvert.
Une gérance gracieuse est une bonne idée si vous êtes couvert par ailleurs.. Par exemple, vous avez un contrat de travail sur lequel vous cotisez à la sécurité sociale, ce contrat de travail n'est pas avec la société créée, vous n'avez donc pas besoin de vous couvrir, vous pouvez alors gérer la SAS gracieusement et vous rémunérer en dividendes, du moment que vous avez des parts sociales dans la SAS. Gardez en tête que ces dividendes sont versées au prorata des parts possédées. Vous ne pouvez pas verser des dividendes à un seul associé, et ne pas le faire pour les autres...
