Pour devenir membre d'un groupe fiscal (fiscalement intégré), une nouvelle société doit d'abord avoir clôturé un exercice comptable. Autrement dit, elle ne peut rejoindre un groupe fiscal qu'au cours de sa deuxième année.
En effet, sous le régime de l'intégration fiscale toutes les sociétés (société mère et filiale) qui font partie du même groupe fiscal doivent ouvrir et clore leur exercice comptable à la même date. De même qu'elles doivent toutes être soumises à l'impôt sur les sociétés (IS).
D'autres conditions d'éligibilité au régime de l'intégration fiscale sont requises et détaillées dans l'article 223A du Code Général des Impôts (CGI).
Ce régime particulier permet aux sociétés du même groupe fiscal de déposer une seule liasse fiscale de façon à ce que seule la société mère du groupe soit redevable de l'impôt sur le résultat d'ensemble du groupe intégré. Les résultats déficitaires d'une société membre peuvent ainsi être compensés par les bénéfices d'une autre.
Décryptage 
Sous quelles conditions une nouvelle société peut-elle rejoindre un groupe fiscal ?
L'option d'intégration fiscale doit être présentée par la société mère, au centre des impôts dont elle dépend, avant la fin du délai de dépôt des déclarations de résultats N-1, accompagnée de :
 >     la liste des filiales,
 >     les attestations d'acceptation des filiales.
La nouvelle société, de la même façon que les filiales, doit donc donner son accord pour être membres d'un groupe fiscalement intégré.
Redevable de l'impôt sur les sociétés, la nouvelle société doit également opter pour le régime réel normal préalablement à son entrée dans le groupe fiscal, comme les autres sociétés membre.
Enfin, la nouvelle société doit être détenue à minimum 95% par la société mère.
Quel intérêt à rejoindre un groupe fiscal ?
L'avantage principal réside dans le fait que les déficits d'une filiale sont compensés par les bénéfices des autres, permettant ainsi une économie substantielle d'impôts.
Lorsque la société mère souhaite filialiser une nouvelle activité dont elle n'attend pas de bénéfices les premières années, l'intégration fiscale est l'option idéale.
Pas de saisies
Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour
Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille
Création société
Immatriculation 139 € HT
Entretien fiscal, rédaction de vos statuts et immatriculation pour 139 € HT
Disponibilité
Votre collaborateur dédié est toujours disponible pour discuter de vos problèmes et questionnements
Disponible par téléphone, tchat, vidéoconférence, texto, email, votre collaborateur comptable est au garde à vous pour répondre à vos questions
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition
Tableaux de bord
Tableaux de bord métier en temps réel
Vous avez vos tableaux de bord en fonction de votre activité, vous pouvez même les personnaliser
Sauvegarde perso
Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez
Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez

