Qui sont les bénéficiaires du contrat de professionnalisation ?
Les personnes qui peuvent travailler dans le cadre d'un contrat de professionnalisation sont ceux qui ont un âge qui s'étale entre 16 à 25 ans et qui souhaitent compléter leur formation initiale, par exception les demandeurs d'emploi peuvent avoir un âge supérieur à 26 ans.
https://comptable-en-ligne.frMON Comptable
https://comptable-en-ligne.fr/r/qui-sont-les-beneficiaires-du-contrat-de-professionnalisation 125 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 163 internautes
Le contrat de professionnalisation a remplacé le contrat d'adaptation, le contrat d'orientation et le contrat de qualification (jeunes et adultes). Ce contrat peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée avec une action de professionnalisation comprise entre 6 et 12 mois. Le contrat peut être conclu à temps plein ou à temps partiel.
Les employeurs qui peuvent bénéficier de ce dispositif sont :- Les jeunes âgés de 16 à 25 ans souhaitant compléter leur formation initiale,
-
- les demandeurs d'emploi de 26 ans et plus.
Les employeurs qui peuvent bénéficier de ce dispositif sont :- Toutes les entreprises y compris les groupements d'employeurs.
Par contre les particuliers, l'Etat, les établissements publics administratifs ainsi que les collectivités locales et les groupements de collectivités locales ne peuvent conclure de contrat de professionnalisation.
Pour établir la rémunération minimale il faut prendre en compte l'âge et le niveau de qualification du bénéficiaire de contrat de professionnalisation.
Pour les personnes de moins de 21 ans :
- au minimum 55 % du Smic,
- au minimum 65 % du Smic (pour un titulaire du BAC ou équivalent),
Pour les personnes ayant entre 21 et 25 ans :
- au minimum 70 % du Smic,
- au minimum 80 % du Smic (pour un titulaire du BAC ou équivalent),
Pour les personnes âgées de plus de 26 ans :
- au minimum le Smic,
- au minimum 85 % du salaire minimum prévu par la convention collective de l'entreprise.
Les demandeurs d'emploi indemnisés de plus de 26 ans qui concluent un contrat de professionnalisation peuvent bénéficier d'une aide spécifique complémentaire versée par l'Assedic.
En conclusion, le contrat de professionnalisation a pour objectif d'aider les bénéficiaires en leur permettant l'obtention l'acquisition d'une formation en alternance, à la fois pratique au travail et en même temps théorique en situation de travail. Les personnes bénéficiant du contrat de professionnalisation jouissent de plusieurs avantages en termes de remboursement des dépenses de formation, en termes d'aide forfaitaire et spécifiques, etc.