Une Zone Franche Urbaine (ZFU) est un quartier comptant plus de 10 000 habitants située dans une zone sensible ou défavorisée. On parle désormais de zone franche urbaine-territoire entrepreneur (ZFU-TE).
Ces territoires ont été définis à partir des critères suivants :
- Un taux de chômage plus élevé que la moyenne nationale
- Une proportion élevée de personnes sans diplôme et sans qualifications
- Une proportion élevée de jeunes.
Les entreprises qui s'y implantent et y embauchent une main-d'oeuvre locale peuvent bénéficier d'exonération fiscales sous certaines conditions. L'objectif étant de favoriser le développement économique de ces territoires.
Des avantages non négligeables lorsqu'on démarre à son compte.
La liste des ZFU-TE est disponible dans les mairies et sur internet (sig.ville.gouv.fr/atlas/ZFU), en 2018 il en existait une centaine.
Dans le cadre de la loi Pacte du 22 mai 2019, les entreprises crées dans ces zones à partir du 1er janvier 2020 devront avoir un effectif salarié de 49 personnes maximum pour pouvoir bénéficier des exonérations fiscales. Jusqu'à maintenant le seuil est de 50 salariés.
Les entreprises peuvent exercer une activité industrielle, commerciale, artisanale ou libérale. Par contre, certains secteurs sont exclus du bénéfice de ce régime, en conséquence l'entreprise ne doit pas exercer dans ces secteurs d'activités :
> La construction automobile et navale
> La Fabrication de fibres textiles synthétiques
> La sidérurgie
> Le transport routier de marchandises
> Le crédit-bail mobilier, la location d'immeubles non professionnel
> L'agriculture
> La Construction vente
Pour bénéficier de cette exonération d'impôts les entreprises, qu'il s'agisse d'entreprises individuelles ou de sociétés et quelque soit leur régime d'imposition (IR ou IS), doivent se conformer aux conditions suivantes :
> Etre implantée en ZFU-TE avant le 31 décembre 2020
> Disposer d'une implantation matérielle (bureau, cabinet, atelier, etc.)
> Y exercer une activité effective (réception de clientèle, réalisation de prestations, etc.)
> Avoir 50 salariés maximum, 49 à partir du 1er janvier 2020
> Réaliser un chiffre d'affaires inférieur à 10 millions d'euros
> le capital et les droits de vote ne doivent pas être détenus à plus de 25 % par des entreprises dont l'effectif dépasse 250 salariés
> Avoir au moins 50% de leur effectif salarié (en CDI ou en CDD d'au moins 12 mois) résidant dans une ZFU-TE ou dans un quartier prioritaire de la ville (QPV) de l'unité urbaine dans laquelle est située la ZFU-TE
> Ou bien avoir au moins 50 % des salariés embauchés en CDI ou en CDD d'au moins 12 mois depuis l'implantation de l'entreprise résident dans une ZFU-TE ou un QPV de l'unité urbaine dans laquelle est située la ZFU-TE.
Le respect de l'une des deux conditions s'apprécie à partir du 2e salarié embauché. En conséquence, une entreprise qui s'implante dans une ZFU-TE et n'emploie qu'un salarié qui ne réside pas dans une ZFU-TE peut bénéficier de l'exonération d'impôt.
En revanche, une entreprise dans une ZFU-TE qui emploie 2 salariés bénéficie de l'exonération uniquement dans le cas où l'un des salariés réside dans une ZFU-TE ou dans un QPV dans laquelle est située la ZFU-TE.
L'exonération d'imposition des bénéfices soumis à l'IR ou à l'IS est totale pendant 5 ans.
Elle est ensuite partielle les 3 années suivantes : de 60 % la 6ème année, de 40% la 7ème année et enfin de 20 % la 8ème année.
L'exonération est soumise à un plafonnement de 50 000 € par période de 12 mois et elle est majoré de 5 000 € par nouveau salarié résidant dans la ZFU-TE et embauché à temps plein pendant 6 mois minimum.
L'exonération d'impôt est également subordonnée à la signature d'un contrat de ville pour toutes entreprises créées depuis le 1er janvier 2016.
Enfin, l'entreprise doit envoyer, avant le 30 avril de chaque année, une déclaration annuelle des mouvements de main d'oeuvre à l'URSAFF et à la DIRECCTE.
Le dispositif d'exonération était plus large jusqu'au 1er janvier 2015. Les entreprises bénéficiant actuellement de ce régime antérieur le conservent jusqu'au terme du dispositif en 2020.
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont toujours orientés à la baisse. Pas d'augmentation en vue
Sans Engagement
Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours
Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois
Confinement ?
0 différence
Nos services ne sont pas impactés par les confinements.
Sûreté
Vos données sont sécurisés
Sauvegarde dans la nuit, mise à jour du serveur chaque jour, sécurité par clef SSL
Mobilité Nomade
Derrière votre ordinateur, tablette ou smartphone chez vous ou sur un chantier
Vous pouvez gérer votre compta depuis chez vous, vos locaux professionnels ou en déplacement
Liberté
Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations
Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes