Les TPE créées ou en extension, qui répondent à certains critères et situées dans des QPV (Quartier Prioritaire en Ville), bénéficient d'exonérations au niveau de la CFE, CVAE et de la taxe foncière sur les propriétés baties.
Les QPV sont des quartiers en difficulté économique et sociale, pour lesquels il existe en France des dispositifs d'exonération fiscale et sociale pour les entreprises qui y sont installées ou s'y développent.
Les très petites entreprises (TPE), créées ou en développement, entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2023, situées dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), exerçant une activité commerciale et remplissant certaines conditions peuvent être exonérées de :
Ces conditions portent sur le nombre de salariés (moins de 11 salariés au 1er janvier 2015 ou à la date de création de l'entreprise), le chiffre d'affaires (CAHT inférieur à 2 millions d'euros) et le maintien du capital.
L'exonération est conditionnée à l'existance d'un contrat de ville au moment de l'installation pour les établissements créés à compter du 1er janvier 2016.
Les entreprises qui bénéficient d'une exonération de CFE, de CVAE et de taxe foncière sur les propriétés bâties dans les quartiers prioritaires peuvent en bénéficier pour une durée de huit ans, avec une exonération totale les cinq premières années et une dégressivité de 60%, 40% et 20% les années suivantes.
Ainsi, les entreprises peuvent bénéficier d'une exonération portant sur la base nette imposable à la CFE de 30 630 € pour les créations ou extensions d'établissement en 2023, et jusqu'à 82 626 € pour les structures dont l'activité était déjà existante en N-1.
L'exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) s'applique aux immeubles situés dans les QPV, existants au 1er janvier 2015 et rattachés à un établissement bénéficiant de l'exonération de CFE entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2023.
Cette exonération a une durée de cinq ans et cesse de s'appliquer si les bâtiments ne sont plus affectés à une activité commerciale au 1er janvier de la deuxième année.
En cas de changement d'exploitant, l'exonération est maintenue pour la période restante.
Les communes peuvent décider explicitement de mettre fin à l'éxonération avec effet pour l'année suivante avant le 1er octobre de l'année en cours.
Plébiscite
Plébiscité par des milliers de clients, notre fonctionnement est fait pour vous
Depuis 2005, nos clients assurent la popularité de notre mode de fonctionnement, vos besoins / nos services
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont toujours orientés à la baisse. Pas d'augmentation en vue
Testez
Vous pouvez tester le logiciel
Vous pouvez tester le service en ouvrant le compte logiciel gratuitement
Gestion commerciale
Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta
Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures
Ouverture élargie
Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité
Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition
Mobilité Nomade
Derrière votre ordinateur, tablette ou smartphone chez vous ou sur un chantier
Vous pouvez gérer votre compta depuis chez vous, vos locaux professionnels ou en déplacement