La création d'une société nécessite que ses associés ou actionnaires réalisent des apports pour constituer le capital de départ.
Ce capital est constitué d'apports : des apports numéraires (sommes d'argent) et des apports en nature, tels qu'un fonds de commerce ou un immeuble. En contrepartie de leurs apports, le ou les associés, ou actionnaires, peuvent prétendre à une part du bénéfice généré par la société et reçoivent des droits sociaux :
> des parts sociales dans le cadre d'une SARL,
> ou des actions si c'est une SAS.
Or, l'apport du fonds de commerce est soumis à fiscalité : des droits d'enregistrement peuvent être dus. Auquel cas ils sont à la charge de l'acquéreur (la société) et doivent être payés dans le mois qui suit la réalisation de l'apport en nature. À savoir que ces droits sont déductibles fiscalement.
L'apporteur du fonds de commerce est quant à lui imposé sur la plus-value qu'il réalise.
Pour rappel, le fonds de commerce est composé d'un ensemble d'éléments corporels, de la clientèle de l'exploitant, du droit au bail si l'exploitation a lieu dans un local, etc. Tout ce qui permet en fait d'exploiter son activité professionnelle.
L'apport du fonds de commerce
L'apport d'un fonds de commerce à une société est courant lorsqu'un exploitant individuel décide de passer en société pour poursuivre son activité ou prendre sa retraite dans un futur proche, tout en pérennisant son entreprise par la poursuite de l'exploitation par ses enfants.
Dans ce cas, l'apport constitue pour lui, une cessation de son entreprise individuelle, qui engendrera une plus-value. Pour être radié, il doit compléter le formulaire M4 et le déposer au greffe du Tribunal de commerce.
à savoir que c'est seulement quand la société est immatriculée que le fonds de commerce est transféré à celle-ci.
En cas d'apport du fonds de commerce, le ou les futurs associés de la société qui sera constituée doivent obligatoirement nommer un Commissaire aux apports pour qu'il évalue le fonds de commerce apporté à la SARL ou SAS. L'objectif étant de pouvoir déterminer le nombre de parts ou d'actions que l'apporteur recevra en contrepartie.
Cependant, l'obligation de recourir à un commissaire aux apports pour l'exploitant individuel qui apporte un fonds de commerce à une SASU ou à une EURL dont il est l'associé unique a été supprimée par la loi Sapin 2.
Les droits d'enregistrement dus
C'est l'enregistrement de l'acte d'apport au Service des impôts qui entraine le paiement des droits d'enregistrement.
La SARL ou SAS bénéficiaire de l'apport du fonds de commerce doit payer des droits d'enregistrement calculés sur la valeur de l'apport au taux de :
> 3 % pour la fraction entre 23 000 € et 200 000 EUR,
> et 5% pour la fraction supérieure à 200 000 €
Hormis si l'apporteur s'engage à conserver ses parts sociales ou actions reçues en échange de son apport pendant au moins 3 ans. Dans ce cas la société est exonérée de droits d'enregistrement.
Le saviez-vous ?
Dans le cadre de l'acquisition d'un fonds de commerce dans une zone prioritaire de développement, les droits d'enregistrement peuvent être réduits si la société bénéficiaire de l'apport s'engage à maintenir l'exploitation pendant 5 ans.
Confinement ?
Aucune différence
Le confinement n'a eu aucun impact sur nos services. Nous travaillons en ligne...
Athén@ inside
Votre assistant personnel
Athén@, votre intelligence artificielle réalise les tâches à votre place
Disponibilité
Votre collaborateur dédié est toujours disponible pour discuter de vos problèmes et questionnements
Disponible par téléphone, tchat, vidéoconférence, texto, email, votre collaborateur comptable est au garde à vous pour répondre à vos questions
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur
Gestion commerciale
Éditez vos devis / factures dans le logiciel de compta
Le logiciel possède un module d'édition de devis et de factures
Sauvegarde perso
Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez
Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez