Quelles sont les aides proposées par OSEO pour développer son activité vers l'étranger ?
OSEO propose diverses subventions et plusieurs prêts afin de favoriser le développement des PME.
https://comptable-en-ligne.frMON Comptable
https://comptable-en-ligne.fr/r/quelles-sont-les-aides-proposees-par-oseo-pour-developper-son-activite-vers-l-etranger 144 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 122 internautes
OSEO est une entreprise publique, sous tutelle des Ministère de l'Economie et de l'Enseignement supérieur. Cet organisme propose aux entreprises une multitude de dispositifs de financement suivant les projets de l'entreprise. Il existe plusieurs types de financement comme: pour les projets innovants, les projets de développement ou encore les projets de développement à l'international de l'entreprise. Ces aides sont pour les entreprises sur tout le territoire français et elle est représentée par l'Agence Française de développement (AFD) dans les départements d'Outre-Mer.
Pour les projets de développement à l'international, grâce à son réseau de partenaires régionaux, nationaux et européens, OSEO facilite, oriente et finance en partie les projets :
- d'exportation
- d'implantation à l'étranger
- de partenariat technologique international
Le prêt pour l'export OSEO est une aide pour les sociétés en croissance qui se lancent dans des programmes d'investissements à l'étranger.
Le montant de ce prêt est compris entre 20 000 et 150 000 € et est limité au montant de fonds propres et des quasi-fonds propres de l'entreprise. Le prêt pour l'export OSEO doit être remboursé sur une période de 6 ans avec un différé de 1 an.
Pour obtenir ce financement, il faut élaborer un dossier, si votre dossier est accepté, OSEO vous délivrera la subvention pendant quelques jours. OSEO dispose un budget des subventions, une fois ce budget atteint l'épuisement, aucune aide ne sera accordée. Donc, l'entreprise doit prendre en considération la notion de temps pour présenter son dossier.
Il existe ainsi les garanties et prêts proposés à l'entreprise par OSEO. OSEO peut porter garante des prêts bancaires. Les prêts contrairement aux subventions doivent être remboursés et contrairement aux avances, ils sont remboursables en cas de succès mais également en cas d'échec