Fiche : Quel est le statut fiscal du conjoint associé ?

THÈME fiscalité
132 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 196 internautes
Résumé :
Quand deux conjoints pensent à créer une entreprise, la première des choses à se poser quel statut fiscal pour mon conjoint associé.
fiscalité


Le statut de conjoint associé est un statut. Il concerne le (la) conjoint(e) ou concubins pacsés disposant de parts dans l'entreprise et participant activement à la vie de celle-ci, avec possibilité pour l'associé d'être salarié.


Ce statut correspond au fait de détenir un pouvoir décisionnaire avec un droit de vote aux assemblées et être responsable vis-à-vis des tiers à hauteur de ses apports.


Ce statut vous permet de bénéficier d'une couverture sociale personnelle (salariée ou non salariée). En cas de décès , vous obtenez la possibilité de l'attribution préférentielle, par voie de partage des parts sociales dans la succession du chef d'entreprise.


Vous comprenez qu'il vous faut posséder des parts sociales pour en bénéficier, donc par définition cela est impossible dans le cas d'une E.U.R.L ou d'une S.A.S.U qui par définition est unipersonnelle.


Concernant la fiscalité du conjoint :

Le conjoint a droit aux bénéfices distribués sous forme de dividendes car il possède des parts sociales. Ces dividendes sont soumis à l'I.R (Impôt sur le revenu) dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers. S'il encaisse un salaire, les sommes sont alors imposé à l'IR en traitement et salaires.


Pour l'entreprise incriminée :


Si la société est soumise à l'IS les salaires sont entièrement déductibles. Par contre dans le cas d'une imposition à l'IR, les salaires sont déductibles intégralement si les conjoints sont mariés sous le régime de la séparation de biens ou si l'entreprise est adhérente d'un centre de gestion agréé, sinon les salaires sont déductibles dans la limite de 13 800 € par an. A noter que les charges sur salaire sont intégralement déductibles (RSI URSSAF etc...).
Rédigé le
Mis à jour le 2015-12-30 15:39
Sujet en rapport :
statut fiscal conjoint associé / conjoint associé statut conjoint / statut fiscal conjoint / fiscal conjoint associé / conjoint associé statut / associé statut conjoint / salaires déductibles intégralement / statut fiscal / fiscal conjoint / conjoint associé / associé statut / statut conjoint / parts sociales / salaires déductibles / déductibles intégralement / statut / fiscal / conjoint / associé / entreprise / parts / vis / salariée / sociales / dividendes /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Bilan flash

    Éditer votre bilan quand vous le souhaitez


    Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...


  • Conseils illimités

    Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin


    Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous


  • Sûreté

    Vos données sont sécurisés


    Sauvegarde dans la nuit, mise à jour du serveur chaque jour, sécurité par clef SSL


  • Collaborateur métier

    Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité


    Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité