La contribution patronale, versement mobilité (anciennement " versement transport "), financée par l'Urssaf, concerne les entreprises de 11 salariés et plus. la déclaration et paiement mensuels se fait via DSN.
Les cotisations patronales (indemnités de mobilité) collectées par l'Urssaf servent à financer les transports publics.
Les contributions des entreprises aux paiements des transports publics, appelées paiements de mobilité (anciennement appelés " paiements de transport "), concernent les entreprises de 11 salariés ou plus.
Sont soumis à cette réglementation les employeurs d'île-de-France et hors région situés dans la zone d'organisation mobile.
Cette obligation de paiement courante comprend :
Pour couvrir les frais de transport, une entreprise doit compter en moyenne au moins 11 salariés par an. L'évaluation de cet effectif est effectuée selon les règles de calcul prévues aux articles R130-1 et R130-2 de la loi sur la sécurité sociale. Elle se déroule au niveau de chaque zone de paiement mobile et de la région Ile-de-France. Une évaluation des salariés de l'entreprise détermine la responsabilité des indemnités de mobilité, en tenant compte des salariés affectés à chaque agence située dans la zone de mobilité. Sont également considérés dans cette catégorie les salariés inscrits sur un registre unique du personnel et affectés à leur établissement. Pour des informations détaillées sur le calcul des chiffres des versements de liquidité.
Afin de déterminer la contribution à verser, il convient de multiplier la totalité des rémunérations des salariés assujetties aux cotisations sociales par le taux du versement mobilité. Ce taux, révisé semi-annuellement (au 1er janvier et au 1er juillet), varie en fonction de la zone géographique.
Il est impératif de déclarer mensuellement le versement mobilité à travers la Déclaration Sociale Nominative (DSN), regroupant diverses déclarations sociales liées à l'emploi des salariés. Les cotisations doivent également être réglées mensuellement à l'Urssaf.
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont toujours orientés à la baisse. Pas d'augmentation en vue
Conseils illimités
Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin
Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont bloqués, pas d'inflation chez nous
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition
Mobilité Nomade
Derrière votre ordinateur, tablette ou smartphone chez vous ou sur un chantier
Vous pouvez gérer votre compta depuis chez vous, vos locaux professionnels ou en déplacement
Liberté
Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations
Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes