Qu'est ce que le Prêt Participatif d'Amorçage ?
Un Prêt Participatif d'Amorçage est un prêt offert aux Entreprises dans la catégorie PME selon la définition européenne, qui leur permet de disposer de fonds pour amorcer leur programme d'innovation
https://comptable-en-ligne.frMON Comptable
https://comptable-en-ligne.fr/r/qu-est-ce-que-le-pret-participatif-d-amorcage 130 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 543 internautes
Décortiquons un peu l'appellation " prêt participatif d'amorçage ". Quand on dit prêt participatif, on parle d'un prêt assez spécial car il est inscrit comme étant fonds propres de l'Entreprise. C'est une méthode qui consiste à renforcer la structure financière de l'Entreprise. Maintenant, voyons ce qu'amorçage nous dit, amorcer c'est débuter ou lancer. Lorsqu'on applique donc le prête participatif à l'amorçage, on a un prêt assimilable à des fonds propres à donne aux entreprises pour un lancement de projet. Pour préciser, le Prêt Participatif d'Amorçage qu'on peut abréger par PPA est un prêt offert aux Entreprises dans la catégorie PME selon la définition européenne, qui leur permet de disposer de fonds pour amorcer leur programme d'innovation.
Cette aide a été mise en place par les organismes de soutient aux PME pour leur faciliter l'obtention de fonds pour le démarrage de leur projet. En effet, il est plus facile et plus sûr pour les banques d'accorder des prêts à des grandes entreprises. La probabilité de remboursement est assez élevée. Alors que pour les petites et moyennes entreprises, elle court toujours le risque de non remboursement par exemple dans le cas ou l'entreprise en question échoue dans le démarrage d'un projet, il n'y a pas d'autres activités ou d'autres sources de fonds qu'ils pourraient utiliser.
Le prêt Participatif d'Amorçage vise essentiellement les entreprises de moins de cinq ans d'existence. Aucune garantie venant de l'emprunteur n'est nécessaire. Le prêt peut s'élever jusqu'à plus de 50 000Euros. La durée de l'octroi du prêt est de huit ans avec trois ans de différé de remboursement du capital.