Qu'est ce que la garantie des apports à une filiale étrangère ?

Sous le nom de garantie de projets à l'international, Bpifrance garantit l'apport en fonds propres dans votre filiale étrangère. Tous les secteurs d'activité sont concernés.

Le saviez-vous ? Bpifrance Assurance Export est une filiale de Bpifrance qui assure la gestion des garanties publiques à l'exportation au nom et pour le compte de l'État depuis 2017.

La garantie de projets à l'international de Bpifrance a été créé pour favoriser les investissements des PME dans le cadre de leur implantation à l'étranger, dans un pays situé hors de l'UE (union européenne), en Norvège, en Islande, en Suisse ou au Liechtenstein.

En revanche, les opérations de délocalisation des activités existantes ne sont pas éligibles.

création
221 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 199 internautes
Vocaliser ce contenu

La garantie de l'apport en fonds propres pour pouvoir vous implanter à l'international

Ainsi, si vous souhaitez vous implantez à l'étranger via la création d'une filiale, ou via un rachat ou encore en renforçant les fonds propres d'une filiale déjà existante ; vous pouvez peut être bénéficier de la garantie de projets à l'international afin de vous couvrir sur le risque économique d'échec de de l'implantation de votre filiale à l'étranger.

La garantie porte précisément sur les apports en fonds-propres (ou quasi-fonds propres) que vous faites à la filiale étrangère, que ce soit sous la forme :

> de prêts participatifs,

> d'achats ou de souscriptions d'actions (ou de titres convertibles en action),

> d'avances d'actionnaires bloquées pour plus de 3 ans,

Vous pouvez en bénéficier dès lors que vous avez créé votre entreprise en France depuis plus de 3 ans, que votre chiffre d'affaires (CA) est inférieur ou égal à 460 millions d'euros et si les actionnaires directs ou indirects au sein de votre société sont majoritairement européens.

De plus, votre société mère doit être majoritaire dans votre filiale étrangère. Elle peut néanmoins être minoritaire dans les pays où la règlementation locale interdit la prise de participation majoritaire.

La garantie de projets à l'international couvre 50% de la perte constatée, jusqu'à 1,5 millions d'euros. Elle est délivrée pour une période de 3 à 7 ans à la société mère qui crée la filiale ou rachète une position majoritaire.

Contactez l'agence Bpifrance de votre région pour monter votre dossier.


Le dispositif de prêts participatifs

L'investissement étant une des clés de la relance de l'économie française dans ce contexte de pandémie de Covid-19, le ministre des Finances vient d'annoncer le dispositif de prêts participatifs disponible dès le mois d'avril 2021 et jusqu'en 2022.

Ce nouveau dispositif est destiné à soutenir les fonds propres des sociétés pénalisées par la crise.
Il s'agit d'emprunts sur 8 ans, qui ne commenceront à être remboursés qu'à partir de la 5ème année. Mais les intérêts doivent être remboursés dès la 1ère année. Ils sont fixés à 4% pour les PME.

On parle là de "quasi-fonds propres" dans la mesure où cet argent va rester longtemps dans la société avant d'être remboursé. L'état se porte garant à hauteur de 30%


N'hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner, quels que soient votre projet et vos besoins. Nos équipes sont à votre écoute pour trouver les solutions les mieux adaptées à votre situation personnelle.

Rédigé le
Mis à jour le 2021-03-23 12:59
filiale bpifrance apport fonds fonds filiale prêts participatifs filiale bpifrance apport fonds pme implantation prêts participatifs actionnaires millions société majoritaire remboursés
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :
A t'on besoin d'un commissaire aux comptes pour une filiale ou holding en SAS ?

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Pas de saisies

    Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour


    Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille


  • Simple

    Vous répondez aux demandes de factures seulement


    Nous avons simplifié le processus au maximum. Il vous suffit de prendre les factures en photos avec votre smartphone / tablette


  • Confiné ?

    Pas de différence


    Un nouveau confinement en vue ? Aucun impact sur notre fourniture de services.


  • Ouverture élargie

    Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité


    Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition


  • Liberté

    Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations


    Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes


  • Mobilité Nomade

    Derrière votre ordinateur, tablette ou smartphone chez vous ou sur un chantier


    Vous pouvez gérer votre compta depuis chez vous, vos locaux professionnels ou en déplacement