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Le management participatif

196 caractères
temps de lecture : 1 minute
Résumé :

Le management participatif est une technique de management mise en place par les sociétés afin de renforcer les liens interpersonnels et favoriser la contribution active au progrès de l'entreprise. Il consiste à impliquer d'avantage les collaborateurs dans le fonctionnement général de l'entreprise, de les sensibiliser vis-à-vis de l'atteinte des objectifs dans l'intérêt général du groupe et notamment de les intégrer dans la prise de décision.





Il s'agit donc, d'un mode de gestion très bénéfique, dans la mesure où il fait naitre une ambiance agréable de travail et évite les tensions et les conflits au niveau interne.
Il est important alors, d'impliquer encore plus le personnel par la reconnaissance de leur contribution réelle au travail et l'assurance de leur appartenance au groupe.
Cette organisation de l'aspect humain rapproche l'entreprise de ses salariés et développe chez eux le sens de responsabilité et d'engagement.
Car, ils se sentent importants et influents et se voient offrir beaucoup d'autonomie et de liberté dans l'action.
En l'intégrant dans la vie quotidienne elle les motive et les incite à prendre plus d'initiative quant à l'amélioration de la performance de l'entreprise.
Pour pouvoir réussir ce challenge, il est essentiel que le manager se base sur les cinq principes fondamentaux suivants :
  • MOBILISER LE PERSONNEL :

Inciter les collaborateurs à participer à la prise de décision et à la fixation des objectifs afin d'être efficace et efficient.
  • ADOPTER UNE POLITIQUE ACTIVE DE DéVELOPPEMENT AU SEIN DE L'éQUIPE :

Mettre en place des conditions de travail favorables et développer la communication au sein de l'entreprise afin de stimuler l'écoute, le partage et la collaboration du personnel.
  • DéLéGUER DU POUVOIR :

Les décisions doivent être prises en concordance avec la stratégie de l'entreprise.
La délégation du pouvoir doit se faire dans le respect du principe de subsidiarité dans le sens où chaque membre de l'équipe est habilité à prendre une décision à son niveau, sans l'intervention du niveau supérieur, qui sera communiqué par la suite au dirigeant pour la prendre en compte au niveau de la prise de décision globale et finale.
  • DéCENTRALISER LE RèGLEMENT DES CONFLITS :


Confier la résolution des problèmes aux équipes concernées
  • METTRE EN PLACE DES DISPOSITIFS DE RéGULATION:

Mettre en place des dispositifs de régulation et d'auto contrôle pour minimiser les erreurs et contribuer à l'efficacité du management participatif.
Et ceci, en coordonnant les équipes tout en les rendant autonomes et responsables.

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