Le management participatif est une technique de management mise en place par les sociétés afin de renforcer les liens interpersonnels entre les salariés. Ce, dans le but de favoriser la contribution active de chacun.
À l'inverse du management directif, le management participatif se base sur :
Le management participatif est un mode de gestion qui vise à mieux reconnaitre la contribution de chaque collaborateur au sein de l'organisation, qu'ils soient cadres ou non, de façon à ce qu'ils puissent développer leur sens des responsabilités et de l'engagement.
Ce mode de gestion est plus centré sur l'individu en tant que personne. Il n'est plus seulement perçu comme une ressource.
Le management participatif offre plus d'autonomie à chaque collaborateur qui peut ainsi s'organiser librement et prendre ainsi plus d'initiatives dans le but d'améliorer la performance de l'entreprise.
Dans ce cadre, toutes les décisions prises au sein de l'entreprise nécessitent le consentement des collaborateurs concernés quelque que soit leur statut. Opter pour ce management a donc quelques inconvénients en matière de réactivité.
En effet, réunir toutes les parties prenantes d'un projet pour trouver un consensus afin que chaque collaborateur soit entendu et satisfait est forcément plus chronophage que lorsque le dirigeant prend sa décision seul.
Ceci dit, le fait de se réunir régulièrement, en général chaque semaine, permet d'échanger et d'identifier les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent. Tout l'enjeu étant également dans le suivi des problématiques et au niveau de l'application des suggestions retenues lors de ces réunions.
Proche de vous
15 adresses physiques sur la France entière
Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire
Meilleure offre
Nous sommes les meilleurs à nous de le prouver
Si vous obtenez une meilleure offre d'un confrère, nous nous alignons, il vous suffit de nous faire suivre cette offre
Plébiscite
Plébiscité par des milliers de clients, notre fonctionnement est fait pour vous
Depuis 2005, nos clients assurent la popularité de notre mode de fonctionnement, vos besoins / nos services
Ouverture élargie
Ouverture entre midi et deux, pour cadrer avec votre disponibilité
Vous souhaitez vous faire rappeler entre midi et deux, possible, nous sommes à votre disposition
Tableaux de bord
Tableaux de bord métier en temps réel
Vous avez vos tableaux de bord en fonction de votre activité, vous pouvez même les personnaliser
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition

