Qu'est ce que le plan comptable général ?
Cet outil comptable est mis en place par le Conseil National de la Comptabilité. Il permet d'harmoniser la publication du compte de résultat, du bilan et de l'annexe selon une présentation des comptes normalisée et en respectant des critères comptables prédéfinies
https://comptable-en-ligne.frMON Comptable
https://comptable-en-ligne.fr/r/qu-est-ce-que-le-plan-comptable-general 135 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 476 internautes
Le plan comptable général (PCG) est une réglementation de normalisation comptable en France, édicté par l'Autorité des normes comptables (anciennement Conseil National de la Comptabilité). Le PCG définit les règles comptables applicables aux entreprises domiciliées en France, ainsi que la présentation de leurs comptes financiers, bilans, comptes de résultats, rapports et annexes.
Le plan comptable général a pour objectif de:
Présenter les objets et les principes de la comptabilité ;
Préciser les principales notions utilisées : bilan, compte de résultat et annexe, passif et actif, produits, charges et résultat, et présente les règles de comptabilisation et d'évaluation ;
Clarifier les règles de tenue des comptes et assortir notamment la liste complète des comptes
Rappeler en annexe certaines règles de comptabilisation particulière, ainsi que des avis du Conseil national de la comptabilité et du Comité d'urgence.
Les comptes du plan comptable se présentent comme suit:
Classe 1: Comptes de capitaux
Classe 2: Comptes d'immobilisations
Classe 3: Comptes de stocks et en-cours
Classe 4: Comptes de tiers
Classe 5: Comptes financiers
Classe 6: Comptes de charges
Classe 7: Comptes de produits
Les comptes de la classe 1 à 5 sont les comptes du bilan, les comptes de la classe 6 à 7 sont les comptes de résultats.
Les comptes du plan comptable permettent l'enregistrement des écritures comptables. Au moment de la comptabilisation, si les comptes du plan comptable général ne suffisent pas, nous pouvons créer les subdivisions des comptes.
Il faut déterminer donc la nature de l'opération pour pouvoir affecter le bon compte pour l'écriture.
Dans le cas ou, le compte affecté ne reflète pas la nature de l'opération, il peut y avoir les incidences sur la liasse fiscale et les comptes annuels de la société. Dans ce cas, la comptabilité ne présente pas l'image fidèle de la situation de l'entreprise.
Dans le cas ou, le compte affecté ne reflete pas la nature de l'opération, il peut y avoir les incidences sur la liasse fiscale et les comptes annuels de la société. Dans ce cas, la comptabilité ne présente pas l'image fidele de la situation de l'entreprise.