Qu'est ce que le Contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation en alternence qui a remplacé a remplacé le contrat d'adaptation, le contrat d'orientation et le contrat de qualification.
social
121 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 222 internautes
Vocaliser ce contenu
Le contrat de professionnalisation a remplacé le contrat d'adaptation, le contrat d'orientation et le contrat de qualification (jeunes et adultes). Ce contrat peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée avec une action de professionnalisation comprise entre 6 et 12 mois. Le contrat peut être conclu à temps plein ou à temps partiel.

Il doit être rédigé par écrit et être déposé auprès de la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle. Les personnes qui peuvent travailler dans le cadre d'un contrat de professionnalisation sont ceux qui ont un âge qui s'étale entre 16 à 25 ans et qui souhaitent compléter leur formation initiale, par exception les demandeurs d'emploi peuvent avoir un âge supérieur à 26 ans. L'employeur qui embauche des personnes sous un contrat de professionnalisation doit leur assurer une formation et un emploi leur permettant d'obtenir une qualification professionnelle, et une rémunération qui dépend du pourcentage du SMIC, selon l'âge et le niveau de formation du bénéficiaire : Les bénéficiaires ayant un âge inférieur à 21% : au minimum 55% du SMIC, sauf si la personne est titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, dans ce cas elle pourra bénéficier de jusqu'au 65% du SMIC. Les bénéficiaires ayant un âge entre 21 et 25 ans : au minimum 70% du SMIC, sauf si la personne est titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, dans ce cas elle pourra bénéficier de jusqu'au 80% du SMIC. Les demandeurs d'emploi ayant un âge supérieur à 26 ans : au minimum 100% du SMIC. Par la même occasion le bénéficiaire du contrat doit s'engager à réaliser le travail que lui demande son employeur en suivant ses formations. En conclusion, le contrat de professionnalisation a pour objectif d'aider les bénéficiaires en leur permettant l'obtention l'acquisition d'une formation en alternance, à la fois pratique au travail et en même temps théorique en situation de travail.

Rédigé le
Mis à jour le 2015-09-23 18:57
contrat adaptation contrat orientation adaptation contrat orientation contrat bénéficiaires âge smic titulaire âge smic titulaire diplôme smic titulaire diplôme smic contrat professionnalisation contrat contrat adaptation contrat adaptation contrat orientation contrat orientation contrat demandeurs emploi âge bénéficiaires âge smic âge smic titulaire smic titulaire diplôme titulaire diplôme smic contrat professionnalisation professionnalisation contrat contrat adaptation adaptation contrat contrat orientation orientation contrat âge formation demandeurs emploi emploi âge bénéficiaires âge âge smic
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Pas de saisies

    Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour


    Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille


  • Confiné ?

    Pas de différence


    Un nouveau confinement en vue ? Aucun impact sur notre fourniture de services.


  • Prévisionnel certifié

    Prévisionnel 3 ans certifié 124,9 € HT


    Le prévisionnel le - cher du marché. 124,9 € HT. Pour financements bancaires


  • Sauvegarde perso

    Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez


    Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez


  • Flexible

    Vous pouvez renforcer / supprimer des services


    Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition


  • Rien à cacher

    Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable


    Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur