Les biens d'occasion sont décrits dans le Code général des impôts comme étant des biens meubles corporels usagés susceptibles de remploi, en l'état ou après réparation. Autrement dit, des objets tangibles et mobiles.
Attention, les oeuvres d'art, les objets d'antiquité ou de collection, les métaux précieux et les pierres précieuses ne sont pas considérés comme étant des biens d'occasion.
Le saviez-vous ?
Une voiture est considérée comme un bien d'occasion dès lors qu'elle a été livrée depuis plus de 6 mois et qu'elle a parcouru au moins 6 000 kilomètres.
Ces biens d'occasion bénéficient d'un régime de TVA particulier. Il s'agit de la TVA sur marge pour les biens d'occasion : un régime spécial de taxation sur la marge.
Dans quels cas de figure la TVA sur bien d'occasion s'applique ?
Ce régime s'applique lorsqu'un assujetti revendeur cède un bien d'occasion qu'il avait acheté auprès d'un non redevable à la TVA.
à savoir que les brocanteurs et les garagistes, entre autres, sont des assujettis revendeurs. En effet, dans le cadre de leur activité économique, ils acquièrent en leur nom propre et en vue de leur revente, des biens d'occasion.
Quant aux non redevables à la TVA, sont concernés les particuliers et les entreprises bénéficiant du régime de la franchise en base de TVA.
Dans ce cas de figure, la TVA n'est pas calculée sur le prix de vente mais sur la marge réalisée par ce revendeur. La base d'imposition est constituée par la différence, ramenée hors taxe, entre le prix de vente du bien TTC et son prix d'achat sans TVA. Sauf si le bien d'occasion a initialement été acheté sous le régime de la TVA sur marge.
Ce régime particulier permet donc de diminuer le montant de la TVA pour ces revendeurs qui réalisent des opérations portant sur des biens d'occasion.
Quelles obligations respecter ?
L'article 297 E du code général des impôts (CGI) prévoit que les factures émises par le revendeur doivent indiquer la mention " Régime particulier - Biens d'occasion " mais ne doivent pas faire apparaître la TVA.
En fait, ce régime a été mis en place afin d'éviter qu'un bien d'occasion, autrement dit un bien qui a déjà fait l'objet d'une taxation à la TVA lors du premier achat, soit à nouveau taxé lors de sa réintroduction dans le circuit commercial.
Attention, la taxation sur la marge n'est pas applicable si le bien vendu a ouvert droit à déduction à la TVA lorsque le revendeur l'a acquis. C'est le cas notamment si le bien en question a été importé d'un pays tiers.
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont toujours orientés à la baisse. Pas d'augmentation en vue
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Disponibilité
Votre collaborateur dédié est toujours disponible pour discuter de vos problèmes et questionnements
Disponible par téléphone, tchat, vidéoconférence, texto, email, votre collaborateur comptable est au garde à vous pour répondre à vos questions
Rien à cacher
Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable
Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur
Flexible
Vous pouvez renforcer / supprimer des services
Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition
Mobilité Nomade
Derrière votre ordinateur, tablette ou smartphone chez vous ou sur un chantier
Vous pouvez gérer votre compta depuis chez vous, vos locaux professionnels ou en déplacement